Aller au contenu principal

Interfel : démission de Denis Onfroy

Coup de théâtre jeudi au conseil d’administration extraordinaire d’Interfel. En ouverture de ce conseil, Denis Onfroy annonce sa démission de la présidence de l’interprofession des fruits et légumes, poste où il avait été élu pour trois ans en juin 2003. Au même moment, et selon un timing bien préparé, la FNPL envoyait un communiqué de presse annonçant cette démission, rappelant le travail accompli et assurant le président sortant de tout son soutien : “La FNPL remercie Denis Onfroy de son engagement au service de l’Interprofession et considère que sa mission de président […] est largement remplie tant en matière de consolidation du financement d’Interfel que de développement des actions de publi-promotion”. Le lendemain, c’est par un communiqué laconique qu’Interfel annonçait le départ de son président.

Après une suspension de séance, les administrateurs d’Interfel décidaient d’accepter la démission de Denis Onfroy et reportaient au 24 novembre l’élection de son successeur. L’intérim est assuré par le vice-président, Gilles Vignaud. Cette démission suffira-t-elle à clore la crise que connaît Interfel depuis plus d’un an ? On pouvait le penser puisque toutes les familles étaient à nouveau réunies et qu’elles décidaient même de signer dans la foulée l’accord interprofessionnel sur la cotisation. Mais au moment de passer à l’acte, une famille, la FCD refusa de signer. Aux dernières nouvelles, Jérôme Bédier se serait engagé à signer l’accord d’ici au prochain conseil.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes