Interfel décroche le label “Campagne d’intérêt général”
C’est une belle victoire que vient d’obtenir Interfel. Par décision du Premier Ministre Dominique de Villepin, le label “campagne d’intérêt général” a été attribué à l’interprofession des fruits et légumes pour l’année 2006. Cette décision a été publiée ce vendredi 1er septembre au Journal Officiel.
Le dossier de demande d’attribution de ce label avait été adressé par Interfel pour le secteur des fruits et légumes frais en octobre 2005.
“L’attribution de ce label permettra de renforcer les actions qu’Interfel mène notamment dans le cadre de la charte fruits, légumes et société et de la semaine Fraîch’Attitude pour sensibiliser le grand public à la nécessité d’intégrer fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne pour préserver forme, santé et bien être”, souligne l’Interprofession dans un communiqué.
Le label permet d’obtenir des tarifs préférentiels
Dans le dossier de demandes du label, Interfel soulignait que l’activité de la filière fruits et légumes répondait à cinq enjeux de sociétés : lutter contre l’obésité, développer une alimentation basée sur le goût et la qualité des produits, faciliter l’accès à tous des fruits et légumes frais, assurer un développement durable et contribuer à la nécessaire compétitivité des producteurs et distributeurs français.
Les arguments ont dû porter puisqu’Interfel est, à notre connaissance, la première interprofession agroalimentaire à obtenir ce label plutôt destiné aux organisations non gouvernementales (ONG). Ainsi, le label “campagne d’intérêt général” est accordé en 2006, en plus d’Interfel, à un collectif d’associations pour la destigmatisation des troubles psychiques, à la Fondation Nicolas Hulot, à l’Œuvre nationale du Bleuet de France et à SOS Sahel”. Ce label permet à ces associations de bénéficier de tarifs préférentiels de la part des sociétés publiques de radio et de télévision.
“La décision du Premier Ministre est un signal fort qui montre à quel point aujourd’hui les fruits et légumes sont au cœur des préoccupations de notre société”, a déclaré Gilles Vignaud, président d’Interfel.