Aller au contenu principal

Interfel décroche le label “Campagne d’intérêt général”

C’est une belle victoire que vient d’obtenir Interfel. Par décision du Premier Ministre Dominique de Villepin, le label “campagne d’intérêt général” a été attribué à l’interprofession des fruits et légumes pour l’année 2006. Cette décision a été publiée ce vendredi 1er septembre au Journal Officiel.

Le dossier de demande d’attribution de ce label avait été adressé par Interfel pour le secteur des fruits et légumes frais en octobre 2005.

“L’attribution de ce label permettra de renforcer les actions qu’Interfel mène notamment dans le cadre de la charte fruits, légumes et société et de la semaine Fraîch’Attitude pour sensibiliser le grand public à la nécessité d’intégrer fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne pour préserver forme, santé et bien être”, souligne l’Interprofession dans un communiqué.

Le label permet d’obtenir des tarifs préférentiels

Dans le dossier de demandes du label, Interfel soulignait que l’activité de la filière fruits et légumes répondait à cinq enjeux de sociétés : lutter contre l’obésité, développer une alimentation basée sur le goût et la qualité des produits, faciliter l’accès à tous des fruits et légumes frais, assurer un développement durable et contribuer à la nécessaire compétitivité des producteurs et distributeurs français.

Les arguments ont dû porter puisqu’Interfel est, à notre connaissance, la première interprofession agroalimentaire à obtenir ce label plutôt destiné aux organisations non gouvernementales (ONG). Ainsi, le label “campagne d’intérêt général” est accordé en 2006, en plus d’Interfel, à un collectif d’associations pour la destigmatisation des troubles psychiques, à la Fondation Nicolas Hulot, à l’Œuvre nationale du Bleuet de France et à SOS Sahel”. Ce label permet à ces associations de bénéficier de tarifs préférentiels de la part des sociétés publiques de radio et de télévision.

“La décision du Premier Ministre est un signal fort qui montre à quel point aujourd’hui les fruits et légumes sont au cœur des préoccupations de notre société”, a déclaré Gilles Vignaud, président d’Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes