Aller au contenu principal

Interfel décroche le label “Campagne d’intérêt général”

C’est une belle victoire que vient d’obtenir Interfel. Par décision du Premier Ministre Dominique de Villepin, le label “campagne d’intérêt général” a été attribué à l’interprofession des fruits et légumes pour l’année 2006. Cette décision a été publiée ce vendredi 1er septembre au Journal Officiel.

Le dossier de demande d’attribution de ce label avait été adressé par Interfel pour le secteur des fruits et légumes frais en octobre 2005.

“L’attribution de ce label permettra de renforcer les actions qu’Interfel mène notamment dans le cadre de la charte fruits, légumes et société et de la semaine Fraîch’Attitude pour sensibiliser le grand public à la nécessité d’intégrer fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne pour préserver forme, santé et bien être”, souligne l’Interprofession dans un communiqué.

Le label permet d’obtenir des tarifs préférentiels

Dans le dossier de demandes du label, Interfel soulignait que l’activité de la filière fruits et légumes répondait à cinq enjeux de sociétés : lutter contre l’obésité, développer une alimentation basée sur le goût et la qualité des produits, faciliter l’accès à tous des fruits et légumes frais, assurer un développement durable et contribuer à la nécessaire compétitivité des producteurs et distributeurs français.

Les arguments ont dû porter puisqu’Interfel est, à notre connaissance, la première interprofession agroalimentaire à obtenir ce label plutôt destiné aux organisations non gouvernementales (ONG). Ainsi, le label “campagne d’intérêt général” est accordé en 2006, en plus d’Interfel, à un collectif d’associations pour la destigmatisation des troubles psychiques, à la Fondation Nicolas Hulot, à l’Œuvre nationale du Bleuet de France et à SOS Sahel”. Ce label permet à ces associations de bénéficier de tarifs préférentiels de la part des sociétés publiques de radio et de télévision.

“La décision du Premier Ministre est un signal fort qui montre à quel point aujourd’hui les fruits et légumes sont au cœur des préoccupations de notre société”, a déclaré Gilles Vignaud, président d’Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes