Interfel au centre de toutes les inquiétudes
Il n'aura échappé à personne durant le congrès de Légumes de France combien l'Etat a décidé de tout confier à Interfel... « Nous allons avoir besoin de plus en plus de l'interprofession, reconnaissait Catherine Geslain-Lanéelle dans son discours à Lamotte-Beuvron. Nous allons lui confier des actions et des pouvoirs dérogatoires en particulier sur la concurrence, les actions de promotion. Oui, on se désengage de la promotion. Le rôle des interprofessions sera demain encore plus important. »
Manière de dire haut et fort, c'est à la filière de se débrouiller pour trouver des fonds de promotion. Le dossier est tout aussi délicat sur l'avenir du CTIFL. « J'ai entendu vos inquiétudes. On bascule la TFA sur la CVO.
On vous accompagnera dans cette année de transition, on est prêt à travailler avec Bruno Dupont, Henri Pluvinage et Jacques Rouchaussé pour ne pas baisser la capacité d'action du CTIFL. » Encore une fois, Interfel est en première ligne, il faudra en effet que les familles à l'unanimité donnent leur accord pour la transition de la TFA en CVO perçue par l'interprofession. Sur ce dossier ce n'est pas gagné.
Les producteurs attendent un geste du ministère de l'Agriculture....