Assemblée générale
Interfel a invité Razzi Hammadi pour faire le point sur les actions à mener en 2014
Outre les pratiques commerciales, le jeune député Razzy Hammadi, président de la CEPC, a rappelé l'importance de la filière française des fruits et légumes dans les territoires.
Le 11 juin, Interfel organisait son assemblée générale annuelle. A cette occasion, elle avait invité le jeune parlementaire Razzy Hammadi, député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et surtout président de la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) et membre du groupe fruits et légumes de l'Assemblée nationale, pour étayer ses actions auprès des instances publiques. A ce titre, Razzy Hammadi est catégorique. « Il faut souligner l'excellence de la filière française des fruits et légumes, en particulier dans sa capacité à exporter et à produire au mieux en tenant compte du territoire et ce alors que nous sommes sur une année compliquée avec des chiffres de consommations qui sont dans l'étiage bas », a-t-il souligné.
Razzy Hammadi appelle les professionnels à suivre de près l'émergence des nouveaux modes de consommation.
Pour autant, il estime que la filière doit renforcer son action en particulier sur l'épineux dossier des pratiques commerciales et les stratégies commerciales avec les distributeurs. « Il n'est pas normal qu'Interfel ne soit pas représentée au sein de la Commission d'examen des pratiques commerciales », a-t-il martelé. L'ancien ministre de la Consommation Benoît Hamon avait donné son accord de principe... Cette représentativité devra se concevoir avec une parité équilibrée et préservée. « Il faut que l'on trouve un distributeur qui soit bien représentatif » et d'ajouter : « il est important que vous saisissiez la CEPC lorsque c'est nécessaire. » Il a abordé la loi Consommation. « Ce sont des réserves que je livre dans le suivi des décrets, la discussion sur la relation des contrats et le tableau de bord qui a suivi semblent un peu compliqués... Je passe aussi sur le mauvais calendrier de la loi Consommation, elle n'est en rien liée au travail saisonnier qui rythme votre activité. Il aura en effet fallu dix-neuf mois pour voir ce texte être voté. » Pour la LMA, « nous suivons de manière attentive la disposition demandée par Interfel sur la promotion produits, métiers et savoir-faire, la décision sera rendue avant fin juillet. » Enfin, il a appelé les professionnels à suivre de près les nouveaux modes de consommation, « si Interfel ne le fait pas, personne d'autre ne sera en mesure de défendre la filière. »