Aller au contenu principal

Interdiction des emballages plastiques: Interfel monte au créneau

© Philippe Gautier -FLD (photo d'archive)

L’interdiction des emballages plastiques pour le conditionnement des fruits et légumes bruts frais de moins de 1,5 kg, définie par la loi AGEC, sera effective en janvier prochain. La décision a suscité dans la filière une très grande inquiétude, tant les défis à relever sont nombreux : quel alternative au plastique ? quelle réponse attendre du consommateur ? qui prendra en charge les stocks de plastique chez les producteurs et dans les coopératives ?...

Lire aussi : Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…

L’Interprofession fruits et légumes, Interfel dénonce une mesure peu réaliste et difficilement applicable pour tous les produits concernés dans les délais imposés et demande une harmonisation européenne et sectorielle sur ce sujet. « L’application au 1er janvier 2022 génère à la fois un risque économique majeur pour de nombreux opérateurs de la filière et un risque pour le maintien de la consommation et de la traçabilité de nombreux fruits et légumes frais » souligne l’interprofession dans sa communication. Elle regrette par ailleurs que le discours sur les non-transpositions françaises soit à nouveau bafoué en instituant de fait une position « franco-française » : « De nombreuses incertitudes juridiques demeurent sur le champ d’application de textes». Ainsi, la filière demande une harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire national.

Deux recours au Conseil d'Etat

Interfel affirme qu’elle lancera, à différents niveaux, des expertises et des actions juridiques afin de clarifier et sécuriser les pratiques pour l’ensemble des professionnels. A l’occasion du congrès Légumes de France qui s’est récemment tenu à Nantes, il a d’ailleurs été annoncé qu’ Interfel portera deux recours au Conseil d’Etat, portant sur les articles 77 et 80 de la loi Agec. Le motif d’entrave aux échanges est retenu pour le premier et le risque de distorsion de la concurrence concernant le second.

Lire aussi : Emballage : Interfel dénonce « une posture dogmatique non constructive des ONG »

« L’Interprofession mettra également en œuvre différentes actions afin de s’assurer que cette interdiction n’entrave pas les démarches d’information et de traçabilité des produits de la filière auprès des consommateurs » rappelle-t-elle. Car, Interfel veut aussi souligner que le secteur des fruits et légumes frais, très engagés, par nature, dans la vente en vrac, est également très actif dans les démarches de solutions alternatives aux emballages plastiques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes