Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Intempéries : une situation compliquée dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Dans le Sud-Est, l’heure est au bilan. Il semble que ce soient les exploitations maraîchères des Bouches-du-Rhône qui aient le plus souffert. Les vergers d’oliviers sont également touchés.

Le Nord des Bouches-du-Rhône a été lourdement affecté par les dégâts provoqués par la neige. « L’état des lieux est encore difficile a dresser, indique André Boulard, président de la chambre d’Agriculture. Nous enregistrons chaque jour de nouveaux dommages et le secteur du maraîchage est plus particulièrement touché. Des tunnels, des multi-chapelles, des serres verre ont été partiellement ou totalement détruits par le poids de la neige accumulée sous l’effet de violentes rafales de Mistral. Toutes ces structures étaient plantées en production hivernales et d’autres ont souffert des coupures d’électricité. Ce qui représente un total approximatif de 50 ha d’installations géographiquement proches du Rhône touchées par les intempéries. » Jeudi Michel Vauzelles, président du Conseil Régional a rencontré les 18 maires des communes touchées et la vingtaine d’exploitants concernés déclarant : « Je suis venu voir comment la Région peut aider à la reconstruction. » En arboriculture ce sont les oliviers de la vallée des Baux qui ont le plus souffert. « Il y a eu de gros dégâts, annonce Olivier Nasles, président de l’Afidol. On estime qu’environ 30 % de la zone AOC de la vallée des Baux ont été touchés soit environ 50 producteurs. Pour l’heure, il n’y a rien à faire. Des branches ont plié et cassé sous le poids de la neige. Il faut attendre la fonte complète pour vérifier les dégâts puis tailler proprement pour reconstruire les structures. Mais, je crains que le gel engendre plus de dommages que la neige. Dans certaines zones comme les Baronnies la température a atteint les -15° C et les jeunes plantations pourraient avoir été très endommagées avec pour conséquences un retard important de croissance. » L’Afidol va demander le classement des zones touchées de la Vallée des Baux en catastrophe naturelle. « Mais nous ne croyons pas trop à des aides de l’Etat. Les collectivités territoriales seront je pense plus enclines à aider l’oléiculture locale. » En Vaucluse, la situation a également été très compliquée dans certains secteurs du département, mais les exploitations touchées sont bien moins nombreuses que dans les Bouches-du-Rhône, même s’il y a quelques cas graves.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes