Installer les goyaves dans l’univers des fruits tropicaux

Plante tropicale, le goyavier peut atteindre 5 à 8 m de haut. La peau de la goyave est adhérente, verte, virant au jaune pâle à maturité. Les fruits font 5 à 8 cm de diamètre. La chair est légèrement farineuse, souple au toucher et rappelle certaines variétés de poires. Au centre, elle contient des graines comestibles beiges et dures. Sa couleur varie du blanc au rouge. Le marché de la goyave est surtout exploité en transformation (marmelade, gelée, sorbet, nectar...). En frais, on trouve principalement de la goyave à chair blanche. C’est un fruit climactérique qui doit être récolté au stade optimal pour mûrir normalement. Trop mûre, l’odeur de la goyage est forte et désagréable.
La goyave est calibrée, expédiée (en colis de 3 à 4 kg) et emballée dans un film thermosoudé pour optimiser sa conservation. Le stockage s’effectue entre 8 et 12 °C. Elle se conserve deux à trois jours à 20 °C lorsqu’elle est à maturité. Sa place en magasin est dans l’univers des fruits exotiques. Pou ren favoriser la consommation, il faut l’accompagner d’une information et insister sur son goût, son utilisation dans des recettes simples (salades de fruits, jus, marmelade...).
Repères
La goyave est une baie charnue plus ou moins piriforme selon les variétés. Elle fait partie de la famille des Myrtaceae. Elle provient essentiellement du Brésil mais aussi de Thaïlande et d’Afrique du Sud.