Aller au contenu principal

Restauration collective
“Inspirations”, la nouvelle offre très végétale de Sogeres

Le groupe de restauration vient de lancer une nouvelle offre dans ses restaurants d’entreprises inspirée par la nature : les fruits et légumes sont à l’honneur.

Sogeres (groupe Sodexo, 560 millions d’euros de chiffre d’affaires) lance “Inspirations”, une nouvelle offre culinaire née d’une réflexion globale (deux ans de travail) autour des attentes des convives durant la pause déjeuner : de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouvelles recettes sont ainsi proposés. Une des particularités de “Inspirations” est la place forte donnée au végétal. Cette volonté se traduit par la mise en place d’un pôle végétal : il s’agit d’un espace consacré à un fruit ou à un légume frais différent chaque semaine. Hormis les fruits exotiques, les produits sont tous d’origine France, issus de préférence de circuits courts. Le fruit ou le légume est présenté brut comme sur un étal de marché et, tout au long de la semaine, le chef le travaille sous différentes formes (papillote, compote, carpaccio...). De plus, sur le pôle, sont disposées des centrifugeuses avec lesquelles les convives peuvent se confectionner leur propre jus. Second “marqueur” végétal de la nouvelle offre : dans la carte refaite chaque jour, se glisse un plat végétal où le légume est l’ingrédient principal. Cependant, il ne s’agit pas d’un plat végétarien, mais Sogeres entend suivre la tendance qui voit la prise de protéines baisser dans les repas. Un respect scrupuleux de la saisonnalité est aussi annoncé : tomates et concombres seront absents en hiver. A l’offre alimentaire, s’ajoutent une théâtralisation du restaurant (tenue spécifique des personnels, dressage des plats devant les clients...), un effort sur l’accueil (steward pour placer les convives, clients servis à table en fin de service...), une plus grande liberté (possibilité d’auto-enregistement du plateau). Pour cette nouvelle offre, Sogeres s’appuie sur son partenariat avec Ducasse Education, la branche conseil du groupe éponyme : c’est avec lui que le groupe de restauration avait bâti son identité culinaire il y a dix ans. Le ticket pour “Inspirations” devrait être entre 15 et 20 % plus cher que la moyenne en restauration d’entreprise, soit entre 7 et 9 € selon la taille du restaurant. Ce nouveau format est actuellement présent dans six des 400 sites que la société gère en restauration tertiaire. Cependant, d’ici à la fin de l’été 2013, le nombre devrait être porté entre 80 et 100 restaurants, sachant que Sogeres compte déployer “Inspirations” dans la moitié de ses établissements à terme.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes