Aller au contenu principal

Restauration collective
“Inspirations”, la nouvelle offre très végétale de Sogeres

Le groupe de restauration vient de lancer une nouvelle offre dans ses restaurants d’entreprises inspirée par la nature : les fruits et légumes sont à l’honneur.

Sogeres (groupe Sodexo, 560 millions d’euros de chiffre d’affaires) lance “Inspirations”, une nouvelle offre culinaire née d’une réflexion globale (deux ans de travail) autour des attentes des convives durant la pause déjeuner : de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouvelles recettes sont ainsi proposés. Une des particularités de “Inspirations” est la place forte donnée au végétal. Cette volonté se traduit par la mise en place d’un pôle végétal : il s’agit d’un espace consacré à un fruit ou à un légume frais différent chaque semaine. Hormis les fruits exotiques, les produits sont tous d’origine France, issus de préférence de circuits courts. Le fruit ou le légume est présenté brut comme sur un étal de marché et, tout au long de la semaine, le chef le travaille sous différentes formes (papillote, compote, carpaccio...). De plus, sur le pôle, sont disposées des centrifugeuses avec lesquelles les convives peuvent se confectionner leur propre jus. Second “marqueur” végétal de la nouvelle offre : dans la carte refaite chaque jour, se glisse un plat végétal où le légume est l’ingrédient principal. Cependant, il ne s’agit pas d’un plat végétarien, mais Sogeres entend suivre la tendance qui voit la prise de protéines baisser dans les repas. Un respect scrupuleux de la saisonnalité est aussi annoncé : tomates et concombres seront absents en hiver. A l’offre alimentaire, s’ajoutent une théâtralisation du restaurant (tenue spécifique des personnels, dressage des plats devant les clients...), un effort sur l’accueil (steward pour placer les convives, clients servis à table en fin de service...), une plus grande liberté (possibilité d’auto-enregistement du plateau). Pour cette nouvelle offre, Sogeres s’appuie sur son partenariat avec Ducasse Education, la branche conseil du groupe éponyme : c’est avec lui que le groupe de restauration avait bâti son identité culinaire il y a dix ans. Le ticket pour “Inspirations” devrait être entre 15 et 20 % plus cher que la moyenne en restauration d’entreprise, soit entre 7 et 9 € selon la taille du restaurant. Ce nouveau format est actuellement présent dans six des 400 sites que la société gère en restauration tertiaire. Cependant, d’ici à la fin de l’été 2013, le nombre devrait être porté entre 80 et 100 restaurants, sachant que Sogeres compte déployer “Inspirations” dans la moitié de ses établissements à terme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes