Aller au contenu principal

Inscrire l’agriculture biologique dans la durée

Suite au rapport sur l’agriculture biologique remis par Martial Saddier en juillet dernier, un vaste plan de dynamisation de la filière a été annoncé.

C’est Herbeys, en Isère, qu’Hervé Gaymard avait choisi pour annoncer son véritable plan de campagne pour relancer l’agriculture biologique dans le pays. L’objectif est de rattraper le retard pris par la France dans le domaine.

Le volet financier du programme était attendu par la profession. En définitive, 13 % de l’enveloppe nationale des contrats agriculture durable (CAD) seront affectés à la relance de la conversion à l’agriculture biologique. Cela correspond à quelque 50 Me sur une période de cinq ans. De plus, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, 10,8 Me viendront s’ajouter sur trois ans, en appui aux secteurs de la production et de la transformation. Le manque actuel d’harmonisation européenne des aides à cette agriculture, vu comme une source de distorsion de concurrence, amène l’Etat à envisager, pour 2007, une aide supplémentaire, inscrite dans le prochain projet de plan de développement rural. Néanmoins, la France fera encore une demande auprès de la commission européenne pour cette harmonisation.

Réforme en profondeur

Enfin, l’Agence Bio verra sa dotation augmenter de 12 % cette année : les 1,1 million d’euros prévus iront à la communication, la coordination interprofessionnelle et le développement de l’Observatoire national de l’Agriculture biologique, ce dernier étant appelée à devenir un véritable outil économique pour une meilleure connaissance des marchés. Les interprofessions devront également créer en leur sein des sections spécifiques.

La formation est aussi un des axes : des programmes spécifiques seront intégrés systématiquement dans les différentes formations et l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) se verra doter d’un conseil scientifique. L’aspect communautaire est loin d’être négligé. Un effort sera porté à Bruxelles pour compléter la réglementation actuelle et les nouvelles dispositions devront être l’objet d’une étude d’impact économique au niveau national. Ce sera le rôle désormais attribué à la section agriculture biologique de la Commission nationale des Labels.

Côté communication, un programme pluriannuel de communication sera mis en place (minimum 4,5 Me) et dans lequel l’usage du logo AB sera clarifié et étendu.

Les réactions à ces propositions ont été, dans l’ensemble, positives bien que vigilantes. La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France aura néanmoins noté l’absence d’aides pérennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes