Aller au contenu principal

Inscrire l’agriculture biologique dans la durée

Suite au rapport sur l’agriculture biologique remis par Martial Saddier en juillet dernier, un vaste plan de dynamisation de la filière a été annoncé.

C’est Herbeys, en Isère, qu’Hervé Gaymard avait choisi pour annoncer son véritable plan de campagne pour relancer l’agriculture biologique dans le pays. L’objectif est de rattraper le retard pris par la France dans le domaine.

Le volet financier du programme était attendu par la profession. En définitive, 13 % de l’enveloppe nationale des contrats agriculture durable (CAD) seront affectés à la relance de la conversion à l’agriculture biologique. Cela correspond à quelque 50 Me sur une période de cinq ans. De plus, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, 10,8 Me viendront s’ajouter sur trois ans, en appui aux secteurs de la production et de la transformation. Le manque actuel d’harmonisation européenne des aides à cette agriculture, vu comme une source de distorsion de concurrence, amène l’Etat à envisager, pour 2007, une aide supplémentaire, inscrite dans le prochain projet de plan de développement rural. Néanmoins, la France fera encore une demande auprès de la commission européenne pour cette harmonisation.

Réforme en profondeur

Enfin, l’Agence Bio verra sa dotation augmenter de 12 % cette année : les 1,1 million d’euros prévus iront à la communication, la coordination interprofessionnelle et le développement de l’Observatoire national de l’Agriculture biologique, ce dernier étant appelée à devenir un véritable outil économique pour une meilleure connaissance des marchés. Les interprofessions devront également créer en leur sein des sections spécifiques.

La formation est aussi un des axes : des programmes spécifiques seront intégrés systématiquement dans les différentes formations et l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) se verra doter d’un conseil scientifique. L’aspect communautaire est loin d’être négligé. Un effort sera porté à Bruxelles pour compléter la réglementation actuelle et les nouvelles dispositions devront être l’objet d’une étude d’impact économique au niveau national. Ce sera le rôle désormais attribué à la section agriculture biologique de la Commission nationale des Labels.

Côté communication, un programme pluriannuel de communication sera mis en place (minimum 4,5 Me) et dans lequel l’usage du logo AB sera clarifié et étendu.

Les réactions à ces propositions ont été, dans l’ensemble, positives bien que vigilantes. La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France aura néanmoins noté l’absence d’aides pérennes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes