Aller au contenu principal

Industrie
Inquiétudes dans le secteur de la transformation

A l’occasion de la dernière AG d’Expandis, Eric Béguin, président, s’est montré inquiet sur l’évolution des volumes de pommes de terre transformées en France depuis plusieurs campagnes (cf. Fld n° 495 du 6 décembre 2005). La remarque interpellait les administrations, les élus, les organisations professionnelles et interprofessionnelles.

Pour le président d’Expandis, il est urgent “d’approfondir cette question et de réfléchir aux moyens d’inverser la tendance”. “C’est urgent. Pendant que des usines françaises vont mal ou prévoient des plans de restructuration, les usines du Benelux se développent en parallèle… C’est toute la place de la France dans l’Europe de la pomme de terre transformée qui est en jeu”, a ajouté Eric Béguin.

Les professionnels s’interrogent sur l’après-contingent fécules 2006/ 2007. “Sera-t-il reconduit et pour quels volumes ?”. Des usines comme Vic-sur-Aisne, l’usine Roquette de Vecquemont (avec un projet de délocalisation), le groupe Avebe d’Haussimont qui prévoit la fermeture de ses activités pour 2006/2007 et qui contractualisait 6 500 ha… autant d’incertitudes qui pèsent sur le devenir des surfaces cultivées en pommes de terre dans le bassin picard.

C’est sans compter sur le sombre tableau dressé lors de cette assemblée. Il y a eu la fermeture de Flodor ces derniers mois, le nouveau plan social décidé chez Vico qui veut se recentrer sur la production de chips en fermant les ateliers “flocons et croûtons”. L’entreprise Vico, qui transformait 100 000 t de tubercules en 1990, n’en transforme plus que 7 500 t aujourd’hui.

Sans compter les difficultés que rencontre McCain pour saturer ses lignes de production de Matougues dans la Marne.

“Pendant ce temps-là, l’industrie belge de la transformation de pommes de terre double sa capacité de transformation en l’espace de dix ans”, fait remarquer Eric Béguin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes