Aller au contenu principal

Industrie
Inquiétudes dans le secteur de la transformation

A l’occasion de la dernière AG d’Expandis, Eric Béguin, président, s’est montré inquiet sur l’évolution des volumes de pommes de terre transformées en France depuis plusieurs campagnes (cf. Fld n° 495 du 6 décembre 2005). La remarque interpellait les administrations, les élus, les organisations professionnelles et interprofessionnelles.

Pour le président d’Expandis, il est urgent “d’approfondir cette question et de réfléchir aux moyens d’inverser la tendance”. “C’est urgent. Pendant que des usines françaises vont mal ou prévoient des plans de restructuration, les usines du Benelux se développent en parallèle… C’est toute la place de la France dans l’Europe de la pomme de terre transformée qui est en jeu”, a ajouté Eric Béguin.

Les professionnels s’interrogent sur l’après-contingent fécules 2006/ 2007. “Sera-t-il reconduit et pour quels volumes ?”. Des usines comme Vic-sur-Aisne, l’usine Roquette de Vecquemont (avec un projet de délocalisation), le groupe Avebe d’Haussimont qui prévoit la fermeture de ses activités pour 2006/2007 et qui contractualisait 6 500 ha… autant d’incertitudes qui pèsent sur le devenir des surfaces cultivées en pommes de terre dans le bassin picard.

C’est sans compter sur le sombre tableau dressé lors de cette assemblée. Il y a eu la fermeture de Flodor ces derniers mois, le nouveau plan social décidé chez Vico qui veut se recentrer sur la production de chips en fermant les ateliers “flocons et croûtons”. L’entreprise Vico, qui transformait 100 000 t de tubercules en 1990, n’en transforme plus que 7 500 t aujourd’hui.

Sans compter les difficultés que rencontre McCain pour saturer ses lignes de production de Matougues dans la Marne.

“Pendant ce temps-là, l’industrie belge de la transformation de pommes de terre double sa capacité de transformation en l’espace de dix ans”, fait remarquer Eric Béguin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes