Aller au contenu principal

Production
Inquiétude des producteurs face à l’avenir de la pomme

Environ 400 personnes étaient présentes au colloque organisé le 19 juin par le CTIFL et la station expérimentale de la Morinière à Saint Epain (Indre-et-Loire). Les producteurs sont inquiets.

Après de très nombreuses interventions aussi bien économiques que techniques, il n’est pas sûr que des réponses simples et directement applicables aient été données pour développer “La pomme durable, sur quel marché et avec quelles alternatives ?”, thème du colloque organisé à Saint Epain.

Les producteurs et les techniciens sont inquiets. Des participants ont interpellé plusieurs fois les orateurs pour dire « que c’était la mort de l’arboriculture » face aux difficultés qu’ils rencontrent avec l’application de la réglementation, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires ou des mesures inscrites dans le code rural. Comment pratiquer l’éclaircissage avec la disparition de la substance active carbaryl alors que les producteurs espagnols et italiens disposent de plus de molécules pour y faire face et que le problème ne risque de se résoudre qu’à moyen terme ? Comment traiter contre la tavelure avec les restrictions d’entrée dans les vergers après traitements ? (lire dans Régions "La loi sur les phytos).

Les arboriculteurs étaient focalisés sur leurs difficultés immédiates (et on peut les comprendre) mais d’autres clignotants sont au rouge.

Jean-Luc Rodrigues, le responsable de la filière fruits et légumes, fleurs et plantes de la chaîne de distribution Casino, affirme : « Depuis deux ans, on observe pour l’ensemble de nos magasins une baisse significative des volumes de pommes vendues. Nous en commercialisons deux fois moins qu’en 2005. Cela s’explique par la vente à l’unité qui se multiplie, l’arrivée de nouveaux produits comme les petits fruits rouges, l’augmentation importante de l’ananas depuis trois ans et le développement de la mangue et du raisin. La pomme arrive toutefois en tête des tonnages de fruits distribués mais se place en quatrième position après la salade, les tomates et les endives. Heureusement, le chiffre d’affaires est pratiquement maintenu grâce à une segmentation plus large. La pomme se situe ainsi en deuxième place après les tomates. Il faudrait une campagne de promotion importante et diminuer sans doute le nombre de références. Les variétés club, on s’y perd. Les ventes de Pink Lady diminuent depuis deux ans dans nos magasins. »

La France n’est pas la seule à vivre ce genre de turbulences, l’Allemagne aussi. Avec désormais 44 % du marché de la distribution selon Ubifrance, 52 % des légumes et 53 % des fruits sont achetés dans les hard discount allemands dont 47 % pour la pomme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes