Aller au contenu principal

Innover pour répondre aux besoins

Petite victoire pour la filière. Selon la dernière et toute récente étude Ipsos pour Vitagora, l'aliment le plus consommé par les Français en guise de snack est… le fruit ! 71 % de nos compatriotes en mangent au moins une fois par semaine en dehors des repas. Toujours d'après le sondage, les légumes ne sont pas en reste : on les consomme autant que les biscuits secs à l'occasion de grignotages ! Sûrement le fruit (c'est le cas de le dire) du long travail engagé il y a quelques années par le programme national des recommandations pour la santé. Si la notion du vite prêt (et vite consommé) s'est installée depuis de nombreuses années déjà, il faut désormais, et de plus en plus, compter avec le manger sain. Exit les plats industriels tout faits dans lesquels on ne contrôle pas les ingrédients. Manger pour une meilleure santé est devenu une priorité. Et quoi de plus sain qu'un fruit ou un légume ? Les f&l ont donc une carte à jouer. Mais ils pêchent encore en matière de vite prêt. Autre tendance, qui devrait se faire encore plus présente si l'on en croit les recommandations actuelles : l'anti-gaspillage. Une réponse ? Les rayons fraîche découpe qui se sont multipliés en grandes surfaces depuis plusieurs années et qui pourraient se développer encore plus. Ils permettent aussi de mieux répondre aux besoins de consommation des célibataires, par exemple, qui n'achèteront sûrement pas un chou-fleur entier, mais plutôt une barquette de quelques bouquets.

La consommation devient aussi de plus en plus nomade. Si elle veut tirer son épingle du jeu, la filière doit encore innover. Et les idées peuvent venir directement des opérateurs. Nous avons rencontré sur le Medfel un fournisseur qui a proposé à un restaurant scolaire des barquettes individuelles de tomates coupées. Il a su répondre à la fois au besoin d'un de ses clients et à l'une de ses propres problématiques, à savoir l'amortissement d'une nouvelle operculeuse. Un autre, également rencontré sur le Medfel, propose, lui, des shakers de myrtilles en France. C'est en observant les ventes chez nos voisins européens et aux Etats-Unis qu'il a décidé de se lancer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes