Aller au contenu principal

Innovation aux Vergers la Blottière

La saison promet d’être riche pour Vergers la Blottière qui propose à la fois une nouvelle pomme en exclusivité et des barquettes originales.

“Le consommateur au cœur de nos innovations”, le slogan lancé par Vergers la Blottière dans le cadre de leur démarche Demain la Terre avec sept autres producteurs se concrétise cet automne avec deux innovations présentées au Sial. L’entreprise choletaise propose une nouvelle variété de pomme en exclusivité à ses clients. Il s’agit d’Antarès dont l’origine du croisement revient à l’Inra et dont la sélection a été poursuivie par le pépiniériste SNC Elaris. “D’ici deux ans, espère Joseph Socheleau, nous serons en mesure d’en offrir environ 1 000 t. Nous sommes confiants dans son développement, sa dégustation au Sial nous confirmant les réactions positives qu’elle suscite”.

Disponible de novembre à mars, Antarès a été choisie par Vergers la Blottière pour son aspect rustique tant visuel que physiologique (Antarès est résistante à la tavelure) et son goût reinetté. En parallèle, cette société qui produit environ 14 000 t de pommes et 1 200 t de poires par saison se distingue cette année par ses “Barquettes créatives” jaunes, vertes ou rouges. A chaque usage, une couleur. Emballées dans un film biodégradable (Demain la Terre oblige), les barquettes contiennent des pommes, voire des poires dont l’utilisation est spécifiquement recommandée pour les tartes, les compotes ou les accompagnements de plats.

Des recettes sont affichées sur le film pour guider le consommateur. Une idée simple, pratique associée à la promotion du plaisir, Vergers la Blottière lancera ces nouveaux produits le 15 novembre avec une enseigne nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes