Innovation aux Vergers la Blottière
La saison promet d’être riche pour Vergers la Blottière qui propose à la fois une nouvelle pomme en exclusivité et des barquettes originales.
“Le consommateur au cœur de nos innovations”, le slogan lancé par Vergers la Blottière dans le cadre de leur démarche Demain la Terre avec sept autres producteurs se concrétise cet automne avec deux innovations présentées au Sial. L’entreprise choletaise propose une nouvelle variété de pomme en exclusivité à ses clients. Il s’agit d’Antarès dont l’origine du croisement revient à l’Inra et dont la sélection a été poursuivie par le pépiniériste SNC Elaris. “D’ici deux ans, espère Joseph Socheleau, nous serons en mesure d’en offrir environ 1 000 t. Nous sommes confiants dans son développement, sa dégustation au Sial nous confirmant les réactions positives qu’elle suscite”.
Disponible de novembre à mars, Antarès a été choisie par Vergers la Blottière pour son aspect rustique tant visuel que physiologique (Antarès est résistante à la tavelure) et son goût reinetté. En parallèle, cette société qui produit environ 14 000 t de pommes et 1 200 t de poires par saison se distingue cette année par ses “Barquettes créatives” jaunes, vertes ou rouges. A chaque usage, une couleur. Emballées dans un film biodégradable (Demain la Terre oblige), les barquettes contiennent des pommes, voire des poires dont l’utilisation est spécifiquement recommandée pour les tartes, les compotes ou les accompagnements de plats.
Des recettes sont affichées sur le film pour guider le consommateur. Une idée simple, pratique associée à la promotion du plaisir, Vergers la Blottière lancera ces nouveaux produits le 15 novembre avec une enseigne nationale.