Aller au contenu principal

Un partenariat fld et Terralia – Publi-rédactionnel
Innovafood, la voie royale des produits innovants

Avec les dossiers reçus, les tendances 2014 se dessinent

Le 12 juin, le Jury technique Innovafood, réuni à la plate-forme culinaire du Pôle de compétitivité Terralia, ont eu la charge de désigner les finalistes qui sont allés présenter leurs innovations devant le Jury national le 4 juillet.

Les projets finalistes ont été jugés sur leur dimension innovante et leur capacité à développer la consommation ou la connaissance des filières concernées : fruits et légumes frais ou transformés, céréales, vins et produits dérivés.

L'ouverture à deux nouvelles filières cette année (céréales et vins et produits dérivés) donne une plus grande amplitude au concours et permet de mettre en avant des innovations de grande qualité prouvant le dynamisme de l'ensemble des filières agroalimentaires françaises.

Avec les dossiers reçus, les tendances 2014 se dessinent

• La mise en avant du terroir, comme un signe de qualité organoleptique et gage de sécurité alimentaire, sur un marché fortement bouleversé par les scandales alimentaires.

• La lutte contre le gaspillage alimentaire. Les acteurs du packaging et de l'agroalimentaire ont uni leur créativité pour proposer des innovations visant à limiter le gaspillage (et notamment en RHF/RHD).

• La praticité, parce que l'augmentation de la consommation des produits agricoles peu transformés passera par l'augmentation de la facilité d'usage pour séduire une clientèle qui consacre de moins en moins de temps à la préparation des repas.

Les lauréats Innovafood 2014 bénéficieront d'une campagne d'insertions publicitaires, d'un soutien médiatique au travers de la présence sur divers salons professionnels et de l'opportunité d'utiliser la marque Inovafood associée au produit.

Créé en 2006,

Créé en 2006, Innovafood, anciennement Innovafel, est un outil au service des filières, devenu la vitrine européenne des tendances de consommation et un rendez-vous annuel incontournable de l'innovation. Porté par le pôle de compétitivité Terralia depuis 2011, ce concours s'est considérablement développé à partir du réseau d'entreprises adhérentes au Pôle mais aussi aux partenariats établis avec les autres pôles de compétitivité Qualitropic et Végépolys. Interfel et Sopexa soutiennent également cet événement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes