Aller au contenu principal

Pôle Terralia
Innovafood 2014, le concours est lancé

Innovafel a décidé de changer d'identité, c'est désormais le concours Innovafood avec l'arrivée du vin et dérivés et les céréales transformées. Les lauréats seront connus en juillet.

Innovafel devient Innovafood et s'ouvre à deux autres filières : le vin et ses dérivés et les produits céréaliers transformés.

En 2014, le concours des innovations Innovafel change de nom et devient Innovafood. Dorénavant au-delà des fruits et légumes (filière historique) le challenge est ouvert à deux nouvelles filières : le vin et ses produits dérivés et les produits à base de céréales. Innovafood est organisé par le pôle Terralia en partenariat avec deux autres pôles de compétitivité (Qualitropic et Végépolys), Fld, Interfel et Sopexa. L'année dernière, dix-huit trophées ont été remis et les produits ont pu être présentés sur une vingtaine de salons professionnels dont Fruit Logistica. Créé en 2006, Innovafood est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour la filière fruits et légumes. Maintenant son champ d'action s'élargit avec le vin et les céréales ce qui permet aux lauréats d'avoir une plus large diffusion médiatique. Depuis début mars, l'opération est lancée, toutes les entreprises ayant commercialisé de nouveaux produits après le 31 mai dernier sont invitées à déposer un dossier d'inscription. La date limite de participation au concours est prévue le 20 mai, le jury technique aura lieu le 12 juin, pour une remise des prix en Avignon le 4 juillet 2014. Les innovations des filières alimentaires sont concernées sur le volet sain et naturel : fruits et légumes frais, cuisinés, conserves, surgelés, IVe   gamme, Ve   gamme, céréales transformées, produits dérivés du raisin et du vin, produits RHF/RHD... Les lauréats gagneront une campagne d'insertion publicitaire, un soutien médiatique et la possibilité d'utiliser la marque Innovafood associée au produit ainsi que sa présence sur le site web du concours : innovafood.fr

L'an dernier le challenge

L'an dernier le challenge Innovafel avait distribué cinq prix : le “Cup de jus de pommes bio” de Jardins de l'Orbrie, le “Kit aux envies” de Perle du Nord, la “Confiture de chouchou” Soleil Réunion. Le prix Coup de cœur Interfel a été remis au “Kit aux envies” de Perle du Nord et le prix Concept à la “Barquette hybric tray” de Virgin Bio Pack.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes