Aller au contenu principal

Pôle Terralia
Innovafood 2014, le concours est lancé

Innovafel a décidé de changer d'identité, c'est désormais le concours Innovafood avec l'arrivée du vin et dérivés et les céréales transformées. Les lauréats seront connus en juillet.

Innovafel devient Innovafood et s'ouvre à deux autres filières : le vin et ses dérivés et les produits céréaliers transformés.

En 2014, le concours des innovations Innovafel change de nom et devient Innovafood. Dorénavant au-delà des fruits et légumes (filière historique) le challenge est ouvert à deux nouvelles filières : le vin et ses produits dérivés et les produits à base de céréales. Innovafood est organisé par le pôle Terralia en partenariat avec deux autres pôles de compétitivité (Qualitropic et Végépolys), Fld, Interfel et Sopexa. L'année dernière, dix-huit trophées ont été remis et les produits ont pu être présentés sur une vingtaine de salons professionnels dont Fruit Logistica. Créé en 2006, Innovafood est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour la filière fruits et légumes. Maintenant son champ d'action s'élargit avec le vin et les céréales ce qui permet aux lauréats d'avoir une plus large diffusion médiatique. Depuis début mars, l'opération est lancée, toutes les entreprises ayant commercialisé de nouveaux produits après le 31 mai dernier sont invitées à déposer un dossier d'inscription. La date limite de participation au concours est prévue le 20 mai, le jury technique aura lieu le 12 juin, pour une remise des prix en Avignon le 4 juillet 2014. Les innovations des filières alimentaires sont concernées sur le volet sain et naturel : fruits et légumes frais, cuisinés, conserves, surgelés, IVe   gamme, Ve   gamme, céréales transformées, produits dérivés du raisin et du vin, produits RHF/RHD... Les lauréats gagneront une campagne d'insertion publicitaire, un soutien médiatique et la possibilité d'utiliser la marque Innovafood associée au produit ainsi que sa présence sur le site web du concours : innovafood.fr

L'an dernier le challenge

L'an dernier le challenge Innovafel avait distribué cinq prix : le “Cup de jus de pommes bio” de Jardins de l'Orbrie, le “Kit aux envies” de Perle du Nord, la “Confiture de chouchou” Soleil Réunion. Le prix Coup de cœur Interfel a été remis au “Kit aux envies” de Perle du Nord et le prix Concept à la “Barquette hybric tray” de Virgin Bio Pack.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes