Aller au contenu principal

Concours
Innovafel : une impulsion vers le futur pour Philippe Henri

La huitième édition du challenge Innovafel a rassemblé quelque 27 entreprises, une participation record pour ce concours national d'innovation.

Le jury de professionnels a décerné son premier prix aux Jardins de l'Orbrie pour sa Cup' de jus de pommes bio.

Huit finalistes se sont affrontés la 4 juillet à Avignon, devant le jury national du challenge Innovafel premier concours national de l'innovation produits et concepts en fruits et légumes. Pour cette huitième édition, 27 entreprises s'étaient portées candidates, une participation record depuis la création d'Innovafel. « Innovafel est devenu un rendez-vous important, a indiqué Philippe Henri (Freshfel), président du jury. En dépit des crises que subit le secteur, il y a encore des gens imaginatifs tout au long de la filière. Innovafel, c'est une impulsion vers le futur. » Le jury de professionnel a donc décerné son premier prix (utilisation de la marque Innovafel pendant un an, insertions publicitaires, évaluation sensorielle au laboratoire Terralia etc.) aux Jardins de l'Orbrie, pour sa Cup' de jus de pommes bio, un jus issu de la variété Juliet et distribué en gobelet. Le second prix est revenu à Perles du Nord pour son “kit à se régaler” soit deux endives, des raisins secs, des noix, des croutons, de la vinaigrette qui vise « les moins de 40 ans. » Perle du Nord a également reçu la prix “Coup de cœur Interfel”, nouvellement crée. Enfin, Soleil Réunion s'est distingué avec sa confiture de chouchou, un légume oublié et désormais réservé à l'alimentation du bétail, et avec une huile essentielle. La dernière distinction (prix Innovafel Concept) a été attribué à la société Virgin Bio pack) pour sa barquette Hybrid Tray, qui associe carton et plastique facilement séparables pour un meilleur tri des déchets. Le jury technique qui s'était réuni en juin a également décerné une mention spéciale à l'entreprise Pierre Milleret pour sa gamme de saurisserie aux 5 légumes verts et à Régal'In Europe (cf FLD Mag juillet/août 2013), pour son concept de variétés à qualité constante. Le concours sera reconduit l'an prochain mais, a indiqué Gilles Fayard, directeur de Terralia « avec une ouverture aux céréales méditerranéennes et au vin auxquels le pôle s'est ouvert récemment. » Il devrait également changer de nom.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes