Concours
Innovafel : une impulsion vers le futur pour Philippe Henri
La huitième édition du challenge Innovafel a rassemblé quelque 27 entreprises, une participation record pour ce concours national d'innovation.
Le jury de professionnels a décerné son premier prix aux Jardins de l'Orbrie pour sa Cup' de jus de pommes bio.
Huit finalistes se sont affrontés la 4 juillet à Avignon, devant le jury national du challenge Innovafel premier concours national de l'innovation produits et concepts en fruits et légumes. Pour cette huitième édition, 27 entreprises s'étaient portées candidates, une participation record depuis la création d'Innovafel. « Innovafel est devenu un rendez-vous important, a indiqué Philippe Henri (Freshfel), président du jury. En dépit des crises que subit le secteur, il y a encore des gens imaginatifs tout au long de la filière. Innovafel, c'est une impulsion vers le futur. » Le jury de professionnel a donc décerné son premier prix (utilisation de la marque Innovafel pendant un an, insertions publicitaires, évaluation sensorielle au laboratoire Terralia etc.) aux Jardins de l'Orbrie, pour sa Cup' de jus de pommes bio, un jus issu de la variété Juliet et distribué en gobelet. Le second prix est revenu à Perles du Nord pour son “kit à se régaler” soit deux endives, des raisins secs, des noix, des croutons, de la vinaigrette qui vise « les moins de 40 ans. » Perle du Nord a également reçu la prix “Coup de cœur Interfel”, nouvellement crée. Enfin, Soleil Réunion s'est distingué avec sa confiture de chouchou, un légume oublié et désormais réservé à l'alimentation du bétail, et avec une huile essentielle. La dernière distinction (prix Innovafel Concept) a été attribué à la société Virgin Bio pack) pour sa barquette Hybrid Tray, qui associe carton et plastique facilement séparables pour un meilleur tri des déchets. Le jury technique qui s'était réuni en juin a également décerné une mention spéciale à l'entreprise Pierre Milleret pour sa gamme de saurisserie aux 5 légumes verts et à Régal'In Europe (cf FLD Mag juillet/août 2013), pour son concept de variétés à qualité constante. Le concours sera reconduit l'an prochain mais, a indiqué Gilles Fayard, directeur de Terralia « avec une ouverture aux céréales méditerranéennes et au vin auxquels le pôle s'est ouvert récemment. » Il devrait également changer de nom.