Aller au contenu principal

Sud-Est
Innovafel s’adosse à Ecotrophelia pour conserver son rythme annuel

Le concours national entièrement dédié aux fruits et légumes, Innovafel, se déroulera cette année le 4 juillet à Avignon.

 Auparavant adossé au Miffel, qui devient biennal, Innovafel s’est rapproché d’Ecotrophelia. Cela lui permet de rester annuel et de développer des synergies avec le trophée de l’innovation alimentaire étudiants. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.innovafel.com et seront prises en compte jusqu’au 31 mai prochain. Courant juin, le jury technique validera les dossiers des candidats qui seront présentés au jury national le 4 juillet. Ces dossiers devront mettre en exergue les innovations susceptibles de favoriser et développer la consommation de fruits et légumes au titre de leurs compositions, de leurs conditionnements, de leurs modes de fabrication, etc. Les candidats pourront s’inscrire sous les deux catégories : fruits et légumes frais ou transformés. La catégorie “transformés” comprend les conserves, les surgelés, les jus de fruits, les soupes, les IVe et Ve gammes, les desserts de fruits, les offres snacking ou encore les ingrédients à base de fruits et légumes à destination du consommateur, des industriels ou de la RHD. Le concours est ouvert aux entreprises françaises ayant commercialisé des produits nouveaux depuis le 1er juin 2012. Les entreprises étrangères peuvent également concourir sous réserve que leurs innovations sont commercialisées sur le marché intérieur français. La participation à Innovafel ouvre droit à tous les candidats à la présentation des produits dans Fld Magazine et sur le site Innovafel. Sont prévus pour les finalistes des insertions dans Fld Magazine, le droit d’utiliser la marque Innovafel pour un an, la promotion des produits à Fruit Logistica 2014, l’accès à la veille réalisée par le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et une étude consommateurs réalisée par le PEIFL. Innovafel est porté par le PEIFL, avec comme co-organisateurs Fld et le Miffel. Végépolis, Valorial, Qualitropic et Sopexa sont également partenaires du concours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes