Aller au contenu principal

Sud-Est
Innovafel s’adosse à Ecotrophelia pour conserver son rythme annuel

Le concours national entièrement dédié aux fruits et légumes, Innovafel, se déroulera cette année le 4 juillet à Avignon.

 Auparavant adossé au Miffel, qui devient biennal, Innovafel s’est rapproché d’Ecotrophelia. Cela lui permet de rester annuel et de développer des synergies avec le trophée de l’innovation alimentaire étudiants. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.innovafel.com et seront prises en compte jusqu’au 31 mai prochain. Courant juin, le jury technique validera les dossiers des candidats qui seront présentés au jury national le 4 juillet. Ces dossiers devront mettre en exergue les innovations susceptibles de favoriser et développer la consommation de fruits et légumes au titre de leurs compositions, de leurs conditionnements, de leurs modes de fabrication, etc. Les candidats pourront s’inscrire sous les deux catégories : fruits et légumes frais ou transformés. La catégorie “transformés” comprend les conserves, les surgelés, les jus de fruits, les soupes, les IVe et Ve gammes, les desserts de fruits, les offres snacking ou encore les ingrédients à base de fruits et légumes à destination du consommateur, des industriels ou de la RHD. Le concours est ouvert aux entreprises françaises ayant commercialisé des produits nouveaux depuis le 1er juin 2012. Les entreprises étrangères peuvent également concourir sous réserve que leurs innovations sont commercialisées sur le marché intérieur français. La participation à Innovafel ouvre droit à tous les candidats à la présentation des produits dans Fld Magazine et sur le site Innovafel. Sont prévus pour les finalistes des insertions dans Fld Magazine, le droit d’utiliser la marque Innovafel pour un an, la promotion des produits à Fruit Logistica 2014, l’accès à la veille réalisée par le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et une étude consommateurs réalisée par le PEIFL. Innovafel est porté par le PEIFL, avec comme co-organisateurs Fld et le Miffel. Végépolis, Valorial, Qualitropic et Sopexa sont également partenaires du concours.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes