Aller au contenu principal

Sud-Est
Innovafel s’adosse à Ecotrophelia pour conserver son rythme annuel

Le concours national entièrement dédié aux fruits et légumes, Innovafel, se déroulera cette année le 4 juillet à Avignon.

 Auparavant adossé au Miffel, qui devient biennal, Innovafel s’est rapproché d’Ecotrophelia. Cela lui permet de rester annuel et de développer des synergies avec le trophée de l’innovation alimentaire étudiants. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.innovafel.com et seront prises en compte jusqu’au 31 mai prochain. Courant juin, le jury technique validera les dossiers des candidats qui seront présentés au jury national le 4 juillet. Ces dossiers devront mettre en exergue les innovations susceptibles de favoriser et développer la consommation de fruits et légumes au titre de leurs compositions, de leurs conditionnements, de leurs modes de fabrication, etc. Les candidats pourront s’inscrire sous les deux catégories : fruits et légumes frais ou transformés. La catégorie “transformés” comprend les conserves, les surgelés, les jus de fruits, les soupes, les IVe et Ve gammes, les desserts de fruits, les offres snacking ou encore les ingrédients à base de fruits et légumes à destination du consommateur, des industriels ou de la RHD. Le concours est ouvert aux entreprises françaises ayant commercialisé des produits nouveaux depuis le 1er juin 2012. Les entreprises étrangères peuvent également concourir sous réserve que leurs innovations sont commercialisées sur le marché intérieur français. La participation à Innovafel ouvre droit à tous les candidats à la présentation des produits dans Fld Magazine et sur le site Innovafel. Sont prévus pour les finalistes des insertions dans Fld Magazine, le droit d’utiliser la marque Innovafel pour un an, la promotion des produits à Fruit Logistica 2014, l’accès à la veille réalisée par le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et une étude consommateurs réalisée par le PEIFL. Innovafel est porté par le PEIFL, avec comme co-organisateurs Fld et le Miffel. Végépolis, Valorial, Qualitropic et Sopexa sont également partenaires du concours.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes