Aller au contenu principal

Sud-Est
Innovafel s’adosse à Ecotrophelia pour conserver son rythme annuel

Le concours national entièrement dédié aux fruits et légumes, Innovafel, se déroulera cette année le 4 juillet à Avignon.

 Auparavant adossé au Miffel, qui devient biennal, Innovafel s’est rapproché d’Ecotrophelia. Cela lui permet de rester annuel et de développer des synergies avec le trophée de l’innovation alimentaire étudiants. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.innovafel.com et seront prises en compte jusqu’au 31 mai prochain. Courant juin, le jury technique validera les dossiers des candidats qui seront présentés au jury national le 4 juillet. Ces dossiers devront mettre en exergue les innovations susceptibles de favoriser et développer la consommation de fruits et légumes au titre de leurs compositions, de leurs conditionnements, de leurs modes de fabrication, etc. Les candidats pourront s’inscrire sous les deux catégories : fruits et légumes frais ou transformés. La catégorie “transformés” comprend les conserves, les surgelés, les jus de fruits, les soupes, les IVe et Ve gammes, les desserts de fruits, les offres snacking ou encore les ingrédients à base de fruits et légumes à destination du consommateur, des industriels ou de la RHD. Le concours est ouvert aux entreprises françaises ayant commercialisé des produits nouveaux depuis le 1er juin 2012. Les entreprises étrangères peuvent également concourir sous réserve que leurs innovations sont commercialisées sur le marché intérieur français. La participation à Innovafel ouvre droit à tous les candidats à la présentation des produits dans Fld Magazine et sur le site Innovafel. Sont prévus pour les finalistes des insertions dans Fld Magazine, le droit d’utiliser la marque Innovafel pour un an, la promotion des produits à Fruit Logistica 2014, l’accès à la veille réalisée par le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et une étude consommateurs réalisée par le PEIFL. Innovafel est porté par le PEIFL, avec comme co-organisateurs Fld et le Miffel. Végépolis, Valorial, Qualitropic et Sopexa sont également partenaires du concours.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes