Aller au contenu principal

Vaucluse
Innovafel ajoute produits exotiques et restauration à son menu

Un jury technique s’est réuni le 7 septembre pour sélectionner les candidats au prix Innovafel organisé par le PEIFL en collaboration avec le Miffel, fld hebdo et le pôle réunionnais Qualitropic.

Des modifications ont été apportées dans l’organisation du concours Innovafel 2011 qui, cette année, se déroule en deux temps. La mission du jury technique était de sélectionner six produits et deux concepts, susceptibles de favoriser la consommation des fruits et légumes. A savoir également que deux nouvelles catégories ont été ajoutées à cette édition : les fruits exotiques et RHF/PAI. Le 17 octobre, le jury national, présidé par Philippe Henri, vice-président de Freshfel, et composé de personnalités qualifiées, donnera son avis final. Les représentants des produits sélectionnés auront à défendre leur dossier devant ce jury national. Pour l’heure, le choix du jury technique s’est porté sur les deux concepts Kookabarra Store (Kookabarra Juice) et Régalines (Agro Selection Fruits). Il s’agit dans le premier cas [l’énumération aléatoire présentée est indépendante des notes attribuées par le jury, NDLR] d’un véhicule électrique qui sillonne les événements où le public est nombreux pour lui proposer des jus de fruits haut de gamme ou des cocktails composés par les consommateurs. Agro Selection Fruits a pour sa part concouru avec Régalines une gamme de variétés et d’espèces différentes de fruits à noyau et à pépins, très typés, couvrant toute la campagne. Concernant les produits, le jury a retenu les légumes cuits à la vapeur présentés sous forme de bol individuels (pomme de terre et betteraves) de Lunor ; la salade de fruits Fructo Fit “fantasy” proposée par Fructofresh Group (Pologne), mélange de fruits frais au sirop, coupés à la main ; le jus de tomate Marmande Bio (25 et 100 cl) des Paysans de Rougeline ; Bakkavör Crudi pour “Croc melon”, deux tranches de melons pelées et découpées, conditionnées en sachet ; Gosselin Normandie pour “Bellaverde” une jeune pousse de brocoli présentée avec sa tige, à consommer crue ou cuite ; et enfin, Fee Biz, une gamme de trois pétillants de fruits des Jardins de l’Orbrie. Pour sa part, Gilles Fayard, directeur du PEIFL et rapporteur auprès du jury national, s’est félicité de cette édition : « Le Grand Prix Innovafel atteint aujourd’hui une envergure importante avec plus de 26 candidats. C’est un très bon cru autant en termes qualitatif que quantitatif. » Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 19 octobre 2011, date à laquelle la remise des prix aura lieu dans le cadre du Miffel.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes