Aller au contenu principal

Vaucluse
Innovafel ajoute produits exotiques et restauration à son menu

Un jury technique s’est réuni le 7 septembre pour sélectionner les candidats au prix Innovafel organisé par le PEIFL en collaboration avec le Miffel, fld hebdo et le pôle réunionnais Qualitropic.

Des modifications ont été apportées dans l’organisation du concours Innovafel 2011 qui, cette année, se déroule en deux temps. La mission du jury technique était de sélectionner six produits et deux concepts, susceptibles de favoriser la consommation des fruits et légumes. A savoir également que deux nouvelles catégories ont été ajoutées à cette édition : les fruits exotiques et RHF/PAI. Le 17 octobre, le jury national, présidé par Philippe Henri, vice-président de Freshfel, et composé de personnalités qualifiées, donnera son avis final. Les représentants des produits sélectionnés auront à défendre leur dossier devant ce jury national. Pour l’heure, le choix du jury technique s’est porté sur les deux concepts Kookabarra Store (Kookabarra Juice) et Régalines (Agro Selection Fruits). Il s’agit dans le premier cas [l’énumération aléatoire présentée est indépendante des notes attribuées par le jury, NDLR] d’un véhicule électrique qui sillonne les événements où le public est nombreux pour lui proposer des jus de fruits haut de gamme ou des cocktails composés par les consommateurs. Agro Selection Fruits a pour sa part concouru avec Régalines une gamme de variétés et d’espèces différentes de fruits à noyau et à pépins, très typés, couvrant toute la campagne. Concernant les produits, le jury a retenu les légumes cuits à la vapeur présentés sous forme de bol individuels (pomme de terre et betteraves) de Lunor ; la salade de fruits Fructo Fit “fantasy” proposée par Fructofresh Group (Pologne), mélange de fruits frais au sirop, coupés à la main ; le jus de tomate Marmande Bio (25 et 100 cl) des Paysans de Rougeline ; Bakkavör Crudi pour “Croc melon”, deux tranches de melons pelées et découpées, conditionnées en sachet ; Gosselin Normandie pour “Bellaverde” une jeune pousse de brocoli présentée avec sa tige, à consommer crue ou cuite ; et enfin, Fee Biz, une gamme de trois pétillants de fruits des Jardins de l’Orbrie. Pour sa part, Gilles Fayard, directeur du PEIFL et rapporteur auprès du jury national, s’est félicité de cette édition : « Le Grand Prix Innovafel atteint aujourd’hui une envergure importante avec plus de 26 candidats. C’est un très bon cru autant en termes qualitatif que quantitatif. » Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 19 octobre 2011, date à laquelle la remise des prix aura lieu dans le cadre du Miffel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes