Aller au contenu principal

Vaucluse
Innovafel ajoute produits exotiques et restauration à son menu

Un jury technique s’est réuni le 7 septembre pour sélectionner les candidats au prix Innovafel organisé par le PEIFL en collaboration avec le Miffel, fld hebdo et le pôle réunionnais Qualitropic.

Des modifications ont été apportées dans l’organisation du concours Innovafel 2011 qui, cette année, se déroule en deux temps. La mission du jury technique était de sélectionner six produits et deux concepts, susceptibles de favoriser la consommation des fruits et légumes. A savoir également que deux nouvelles catégories ont été ajoutées à cette édition : les fruits exotiques et RHF/PAI. Le 17 octobre, le jury national, présidé par Philippe Henri, vice-président de Freshfel, et composé de personnalités qualifiées, donnera son avis final. Les représentants des produits sélectionnés auront à défendre leur dossier devant ce jury national. Pour l’heure, le choix du jury technique s’est porté sur les deux concepts Kookabarra Store (Kookabarra Juice) et Régalines (Agro Selection Fruits). Il s’agit dans le premier cas [l’énumération aléatoire présentée est indépendante des notes attribuées par le jury, NDLR] d’un véhicule électrique qui sillonne les événements où le public est nombreux pour lui proposer des jus de fruits haut de gamme ou des cocktails composés par les consommateurs. Agro Selection Fruits a pour sa part concouru avec Régalines une gamme de variétés et d’espèces différentes de fruits à noyau et à pépins, très typés, couvrant toute la campagne. Concernant les produits, le jury a retenu les légumes cuits à la vapeur présentés sous forme de bol individuels (pomme de terre et betteraves) de Lunor ; la salade de fruits Fructo Fit “fantasy” proposée par Fructofresh Group (Pologne), mélange de fruits frais au sirop, coupés à la main ; le jus de tomate Marmande Bio (25 et 100 cl) des Paysans de Rougeline ; Bakkavör Crudi pour “Croc melon”, deux tranches de melons pelées et découpées, conditionnées en sachet ; Gosselin Normandie pour “Bellaverde” une jeune pousse de brocoli présentée avec sa tige, à consommer crue ou cuite ; et enfin, Fee Biz, une gamme de trois pétillants de fruits des Jardins de l’Orbrie. Pour sa part, Gilles Fayard, directeur du PEIFL et rapporteur auprès du jury national, s’est félicité de cette édition : « Le Grand Prix Innovafel atteint aujourd’hui une envergure importante avec plus de 26 candidats. C’est un très bon cru autant en termes qualitatif que quantitatif. » Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 19 octobre 2011, date à laquelle la remise des prix aura lieu dans le cadre du Miffel.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes