Aller au contenu principal

Grand prix Innova’Fel 2007
Innova’Fel 2007, un révélateur de tendances

Dans le cadre du Miffel, dix-sept dossiers étaient en lice pour le grand prix Innova’Fel 2007, après une première présélection.

Le jury du grand prix Innova’Fel 2007, organisé dans le cadre du Miffel (du 16 au 18 octobre à Avignon) en partenariat avec fld hebdo et le PEIFL, s’est réuni la semaine dernière pour délibérer. Pour mémoire, ce concours récompense les innovations produits déjà sur le marché, frais, transformés susceptibles de favoriser la consommation, sous des formes originales de conditionnements, mélanges, à facilité d’usage ou de concept. Les candidats sont jugés sur quatre critères : innovation, capacité à séduire le consommateur, praticité, prix et goût.

Le premier prix a été décerné à C’Zon (Société Import Direct Service) pour sa gamme de mélanges de légumes micro-ondables composée de quatorze références. En seconde place, Rougeline a été récompensé pour son mini-plateau de trio de tomates “Apéro’Tomato” et le 3e prix est revenu à la jeune société Kookabarra Juice pour ses jus de fruits frais pressés d’une DLC de 14 jours. A ce trio de tête, le jury a souhaité associer la collective “Le petit producteur” (Association Goûtez la Provence) distingué du “coup de cœur du concept le plus innovant”. Trois citations ont également été attribuées à Rougeline pour sa barquette qui associe deux variétés de fraises, à la Sica Edelweiss pour le cerise équeutée en pot et enfin à la société Méditea pour son concept “4 confits” de f&l.

Ces produits seront présentés en avant première lors de la conférence de presse du 12 septembre. Ils seront également mis en vedette lors de la journée Innova’Fel du 17 octobre. En parallèle à l’exposition habituelle du Miffel, un hall entier sera dédiée aux Innovations.

Outre les vainqueurs du challenge, cette exposition accueillera une large représentation d’acteurs à la pointe de l’innovation, dans les domaines retenus pour le concours. Ils seront présentés aux professionnels de la filière, de la production à la commercialisation. Le programme dédié à cette journée de l’Innovation, comporte également une convention d’affaire avec des rendez-vous personnalisés (100 top’acheteurs sont invités) une conférence-débat organisée par fld hebdo et la revue Réussir Fruits et Légumes et des visites d’entreprises. La remise des prix aura lieu le 17 octobre au cours d’une soirée au Palais des Papes et la dotation sera réalisée sous forme d’insertion publicitaires dans le supplément Magazine de fld hebdo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes