Aller au contenu principal

Provence
Innova’Fel 2007, un concept renforcé

La deuxième édition d’Innova’Fel, coorganisé par le Miffel et Fld hebdo, se trouve dopée par la candidature, déjà enregistrée, d’une dizaine de produits.

Innova’Fel 2007, coorganisé par le Miffel, le PEIFL et Fld hebdo prend corps et sa deuxième édition se trouve dopée par la candidature d’une dizaine de produits et une convention internationale d’affaires qui se déroulera lors du salon.

Les produits retenus ont été présentés au public dans le cadre de l’opération Fraîch’Attitude la semaine dernière à Avignon. Le principe adopté par le comité d’organisation est de valoriser toutes les innovations en termes de produit et de qualité gustative, de praticité, d’emballage, de concept, etc. pouvant contribuer à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes.

Le Miffel organisera une journée dédiée à l’innovation

Le concours est ouvert à toutes les entreprises, même celles n’exposant pas au Miffel, françaises et étrangères, pour autant que les projets nouveaux n’aient pas été commercialisés ou fait l’objet d’applications conceptuelles en France avant le second semestre 2007. Les innovations seront jugées par un jury de professionnels (industriels, grossistes, expéditeurs, producteurs, acheteurs GMS, journalistes spécialisés etc.) qui sera doublé cette année par un jury de consommateurs. Les dossiers de candidatures sont à remettre au secrétariat du Miffel avant le 5 septembre.

L’an dernier, quatre innovations avaient été distinguées : Cœur de fruits (Compagnie fruitière), Boit’à Fruits (Creno), Allô Pom (Vergers d’Attainville) et Apéri Soupes (Délices du Luberon). Par ailleurs, le Miffel affiche sa volonté de promouvoir l’innovation avec l’organisation d’une journée spécifique. Un espace de 1 000 m 2, accueillera à la fois une exposition de produits innovants, une convention d’affaires et des ateliers débats. L’objectif, porté par Ubifrance, est de favoriser les débouchés commerciaux grâce à la mise en relation (entretiens personnalisés) d’une centaine d’acheteurs, de producteurs et d’industriels français et étrangers. La visite d’entreprises régionales (production, conditionnement, expédition, transformation) complétera le pro-gramme de la journée “Innova’Fel” annoncée pour le mercredi 17 octobre. Cette initiative traduit la très forte volonté du Miffel de s’ouvrir à l’aval et à l’étranger.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes