Aller au contenu principal

Biotechnologies
Innate, une variété OGM à vocation santé autorisée aux Etats-Unis

Le groupe Simplot a mis au point Innate, une variété transgénique résistante aux chocs et qui permet de réduire les risques liés au cancer. Une aubaine pour son client McDonald's ?

Des associations ont appelé McDonald's à rejeter la variété de pommes de terre Innate.

u pays du soja et du maïs transgénique, une variété OGM de pomme de terre a réussi à se faire une place. Le département américain de l'agriculture a en effet autorisé, le 7 novembre, la culture et la commercialisation pour l'alimentation humaine de la variété Innate, mise au point par le groupe J.R. Simplot. Ce tubercule, dont les gènes sont issus de variétés cultivées et de variétés sauvages “cousines” d'Amérique du Sud, serait plus résistant aux chocs durant le transport et le stockage. Il présenterait aussi moins de risques liés au cancer en éliminant l'acryla-mide, une substance réputée cancérogène qui se forme lors de la cuisson à haute température (notamment dans les frites). Un débouché intéressant pour le secteur de la restauration rapide. « Innate présente 40 % de chocs en moins qu'une variété classique. Avec une pénétration totale du marché américain, elle permettra de réduire les déchets annuels de pommes de terre d'environ 400 millions de livres (181 000 t) dans la restauration et le commerce de détail et une grande partie des quelque 3 milliards de livres (3 Mt) jetées par les consommateurs », estime le groupe en préci-sant que la mise au point de Innate a nécessité dix ans de recherche dont trois ans d'essais en plein champ (de 2009 à 2011) dans plusieurs Etats américains. Simplot rentre à présent dans une phase de sélection de partenaires afin de lancer des tests marchés en 2015. Et là se pose la grande question. Qui participera à l'expansion de Innate ? Simplot se trouve en effet être un des principaux fournisseurs en pommes de terre surgelées de McDonald's. Des associations de consommateurs ont d'ores et déjà appelé le géant du fast-food à rejeter cette variété. Des firmes de l'agroalimentaire ont aussi sommé les agriculteurs à ne pas cultiver Innate. De telles réactions avaient empêché Monsanto d'imposer en 1998 sa pomme de terre transgénique NewLeaf, résistante au doryphore. Mais le groupe Simplot est un puissant opérateur depuis longtemps établi dans la filière pomme de terre et met en avant que l'OMS préconise de réduire au maximum la présence d'acrylamide dans les aliments. J. C.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes