Aller au contenu principal

Biotechnologies
Innate, une variété OGM à vocation santé autorisée aux Etats-Unis

Le groupe Simplot a mis au point Innate, une variété transgénique résistante aux chocs et qui permet de réduire les risques liés au cancer. Une aubaine pour son client McDonald's ?

Des associations ont appelé McDonald's à rejeter la variété de pommes de terre Innate.

u pays du soja et du maïs transgénique, une variété OGM de pomme de terre a réussi à se faire une place. Le département américain de l'agriculture a en effet autorisé, le 7 novembre, la culture et la commercialisation pour l'alimentation humaine de la variété Innate, mise au point par le groupe J.R. Simplot. Ce tubercule, dont les gènes sont issus de variétés cultivées et de variétés sauvages “cousines” d'Amérique du Sud, serait plus résistant aux chocs durant le transport et le stockage. Il présenterait aussi moins de risques liés au cancer en éliminant l'acryla-mide, une substance réputée cancérogène qui se forme lors de la cuisson à haute température (notamment dans les frites). Un débouché intéressant pour le secteur de la restauration rapide. « Innate présente 40 % de chocs en moins qu'une variété classique. Avec une pénétration totale du marché américain, elle permettra de réduire les déchets annuels de pommes de terre d'environ 400 millions de livres (181 000 t) dans la restauration et le commerce de détail et une grande partie des quelque 3 milliards de livres (3 Mt) jetées par les consommateurs », estime le groupe en préci-sant que la mise au point de Innate a nécessité dix ans de recherche dont trois ans d'essais en plein champ (de 2009 à 2011) dans plusieurs Etats américains. Simplot rentre à présent dans une phase de sélection de partenaires afin de lancer des tests marchés en 2015. Et là se pose la grande question. Qui participera à l'expansion de Innate ? Simplot se trouve en effet être un des principaux fournisseurs en pommes de terre surgelées de McDonald's. Des associations de consommateurs ont d'ores et déjà appelé le géant du fast-food à rejeter cette variété. Des firmes de l'agroalimentaire ont aussi sommé les agriculteurs à ne pas cultiver Innate. De telles réactions avaient empêché Monsanto d'imposer en 1998 sa pomme de terre transgénique NewLeaf, résistante au doryphore. Mais le groupe Simplot est un puissant opérateur depuis longtemps établi dans la filière pomme de terre et met en avant que l'OMS préconise de réduire au maximum la présence d'acrylamide dans les aliments. J. C.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes