Aller au contenu principal

Ouest
Initiative Bio Bretagne veut créer un identifiant bio régional

L'interprofession bio bretonne, qui fête ses 20 ans, veut créer un identifiant bio régional. Objectif : répondre à la demande des consommateurs qui veulent à la fois manger bio et local.

Al'occasion de son Assemblée générale, IBB (Initiative Bio Bretagne) a présenté les projets en cours pour la filière bio bretonne. Un projet, à la demande des opérateurs, est la création d'un identifiant bio breton. « L'origine des produits bio n'est pas toujours très précise, souligne Stéphanie Cabantous, nouvelle directrice d'IBB. L'objectif avec cet identifiant est de répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits bio mais qui pensent qu'ils doivent aussi être locaux. » L'identifiant sera décliné en une bannière valorisant les entreprises qui utilisent des produits bio régionaux et un logo apposé sur les produits en complément du logo AB national et du logo européen. Les critères et cahiers des charges sont en cours de finalisation. Le logo, qui sera garanti par un organisme certificateur, sera ensuite testé pour une mise en œuvre sans doute fin 2015.

Autre projet d'IBB : une offre groupée pour répondre à la demande croissante de la restauration et de l'hôtellerie.

Un autre projet en cours est le développement d'une offre groupée permettant de répondre à la demande croissante du secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Un catalogue regroupant l'offre de différents opérateurs par gamme de produits (petit-déjeuner, apéritif...) sera mis au point d'ici quelques mois. Il sera ensuite proposé aux grossistes spécialistes des hôtels-restaurants qui disposent des infrastructures nécessaires pour servir ce secteur. Un autre projet pour 2015 est la mise au point d'outils de valorisa-tion auprès des producteurs et techniciens de recherches menées dans le secteur du bio. Autre nouveauté : la mise en ligne du nouveau site Internet d'IBB qui intègre des fonctionnalités améliorées et recense, notamment, plus de 1 000 points de vente spécialisés dans la distribution de produits bio. Créé en 1996, IBB rassemble 145  opérateurs (groupements de producteurs, grossistes, transformateurs, écoles, chambres consulaires, associations de consommateurs). Elle emploie neuf salariés pour la promotion de l'agriculture bio, l'animation des filières et la recherche-expérimentation.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes