Aller au contenu principal

Ouest
Initiative Bio Bretagne veut créer un identifiant bio régional

L'interprofession bio bretonne, qui fête ses 20 ans, veut créer un identifiant bio régional. Objectif : répondre à la demande des consommateurs qui veulent à la fois manger bio et local.

Al'occasion de son Assemblée générale, IBB (Initiative Bio Bretagne) a présenté les projets en cours pour la filière bio bretonne. Un projet, à la demande des opérateurs, est la création d'un identifiant bio breton. « L'origine des produits bio n'est pas toujours très précise, souligne Stéphanie Cabantous, nouvelle directrice d'IBB. L'objectif avec cet identifiant est de répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits bio mais qui pensent qu'ils doivent aussi être locaux. » L'identifiant sera décliné en une bannière valorisant les entreprises qui utilisent des produits bio régionaux et un logo apposé sur les produits en complément du logo AB national et du logo européen. Les critères et cahiers des charges sont en cours de finalisation. Le logo, qui sera garanti par un organisme certificateur, sera ensuite testé pour une mise en œuvre sans doute fin 2015.

Autre projet d'IBB : une offre groupée pour répondre à la demande croissante de la restauration et de l'hôtellerie.

Un autre projet en cours est le développement d'une offre groupée permettant de répondre à la demande croissante du secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Un catalogue regroupant l'offre de différents opérateurs par gamme de produits (petit-déjeuner, apéritif...) sera mis au point d'ici quelques mois. Il sera ensuite proposé aux grossistes spécialistes des hôtels-restaurants qui disposent des infrastructures nécessaires pour servir ce secteur. Un autre projet pour 2015 est la mise au point d'outils de valorisa-tion auprès des producteurs et techniciens de recherches menées dans le secteur du bio. Autre nouveauté : la mise en ligne du nouveau site Internet d'IBB qui intègre des fonctionnalités améliorées et recense, notamment, plus de 1 000 points de vente spécialisés dans la distribution de produits bio. Créé en 1996, IBB rassemble 145  opérateurs (groupements de producteurs, grossistes, transformateurs, écoles, chambres consulaires, associations de consommateurs). Elle emploie neuf salariés pour la promotion de l'agriculture bio, l'animation des filières et la recherche-expérimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes