Aller au contenu principal

Ouest
Initiative Bio Bretagne veut créer un identifiant bio régional

L'interprofession bio bretonne, qui fête ses 20 ans, veut créer un identifiant bio régional. Objectif : répondre à la demande des consommateurs qui veulent à la fois manger bio et local.

Al'occasion de son Assemblée générale, IBB (Initiative Bio Bretagne) a présenté les projets en cours pour la filière bio bretonne. Un projet, à la demande des opérateurs, est la création d'un identifiant bio breton. « L'origine des produits bio n'est pas toujours très précise, souligne Stéphanie Cabantous, nouvelle directrice d'IBB. L'objectif avec cet identifiant est de répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits bio mais qui pensent qu'ils doivent aussi être locaux. » L'identifiant sera décliné en une bannière valorisant les entreprises qui utilisent des produits bio régionaux et un logo apposé sur les produits en complément du logo AB national et du logo européen. Les critères et cahiers des charges sont en cours de finalisation. Le logo, qui sera garanti par un organisme certificateur, sera ensuite testé pour une mise en œuvre sans doute fin 2015.

Autre projet d'IBB : une offre groupée pour répondre à la demande croissante de la restauration et de l'hôtellerie.

Un autre projet en cours est le développement d'une offre groupée permettant de répondre à la demande croissante du secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Un catalogue regroupant l'offre de différents opérateurs par gamme de produits (petit-déjeuner, apéritif...) sera mis au point d'ici quelques mois. Il sera ensuite proposé aux grossistes spécialistes des hôtels-restaurants qui disposent des infrastructures nécessaires pour servir ce secteur. Un autre projet pour 2015 est la mise au point d'outils de valorisa-tion auprès des producteurs et techniciens de recherches menées dans le secteur du bio. Autre nouveauté : la mise en ligne du nouveau site Internet d'IBB qui intègre des fonctionnalités améliorées et recense, notamment, plus de 1 000 points de vente spécialisés dans la distribution de produits bio. Créé en 1996, IBB rassemble 145  opérateurs (groupements de producteurs, grossistes, transformateurs, écoles, chambres consulaires, associations de consommateurs). Elle emploie neuf salariés pour la promotion de l'agriculture bio, l'animation des filières et la recherche-expérimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes