Aller au contenu principal

Consommation
Un “super consommateur” qui reprend le pouvoir sur son alimentation

À l’occasion de son assemblée générale, le 25 juin, AgriConfiance a organisé une table ronde pour débattre sur le comportement d’achat du consommateur.

© Julia Commandeur - FLD

« Les cinq dernières années, le contexte de consommation a évolué comme jamais depuis 40 ans, analyse Xavier Terlet, directeur du cabinet conseil Protéines XTC. Aujourd’hui, nous avons affaire à un “super consommateur” qui veut reprendre le contrôle sur son alimentation et a le pouvoir de passer à l’acte pour privilégier certains produits. Pour lui, manger est avant tout un acte de plaisir, mais il veut des garanties pour ne pas gâcher le moment : des garanties de santé par la naturalité, d’environnement et d’éthique. Le choix et la hiérarchie entre ces exigences varient en fonction du contexte et du moment. »

Simon Eicher, chargé de développement produit “C’est qui le Patron ? !”, a ainsi évoqué les analyses issues des votes des consommateurs. Pour mémoire, lorsque “C’est qui le Patron ? !” prépare un nouveau produit, le cahier des charges est construit avec les consommateurs. Ils choisissent des critères pour lesquels sont aussi indiqués un prix correspondant. « Sur la moyenne des votes concernant le mode de production des produits issus de végétaux, les consommateurs choisissent plutôt l’agriculture raisonnée (64 %) que le bio (29 %), tandis que le conventionnel n’est qu’à 7 %. C’est bien le prix qui arbitre le choix du consommateur », analyse Simon Eicher. La preuve : sur le miel, l’agriculture raisonnée n’étant pas possible techniquement, les consommateurs ont choisi à 53 % le conventionnel, et à 47 % le bio. Autre enseignement : pour la purée de pommes, l’origine France ne pouvait pas être assurée sur les pommes bio. Les consommateurs ont donc voté, à 87 %, pour des pommes en agriculture raisonnée françaises (10 % ont choisi le bio). Les consommateurs préfèrent l’origine France plutôt que du bio dont l’origine n’est pas garantie. « La difficulté pour nous est d’avoir un référentiel connu du consommateur et stable dans le temps, donc on cherche des démarches équivalentes à la certification environnementale de niveau 2. Pour les pommes, on utilise AgriConfiance, Vergers Écoresponsables ou bio en conversion », conclut Simon Eicher.

« Les consommateurs choisissent plutôt l’agriculture raisonnée (64 %) que le bio (29 %) ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes