Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : Le maraîchage se relance

Les cultures maraîchères tiennent une place importante dans les Bouches-du-Rhône. Un plan de relance y prend forme.

© RFL

« Les cultures légumières sont la production agricole la plus importante en nombre d’exploitations (687 exploitations pour 4 860 ha en 2010, ndlr), avec des produits et des modes de conduite diversifiés, ce qui en fait une richesse pour notre agriculture départementale », notait Patrick Lévêque président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, lors d’une conférence annuelle consacrée à cette filière à Arles. L’élu a expliqué que « le mandat qui s’ouvrait serait marqué par un programme ambitieux de développement de la filière maraîchère. L’axe de travail de la précédente mandature va constituer le socle sur lequel nous allons bâtir un programme d’actions, co-construit avec les producteurs, les Ceta, les centres d’appui technique et de recherche, sans oublier l’ensemble des acteurs de la filière », poursuivait-il.

De prochaines « Assises du maraîchage »

Qui dit relance, dit accroissement d’activité. « Nous avons besoin de chefs de cultures et de seconds d’exploitation pour développer nos productions sous abri et sous serre. La formation par apprentissage, mise en place en septembre dernier avec Fontlongue2, est déjà une première réponse », a précisé Eric Testud, maraîcher, président du Groupe Réagir (groupement d’employeurs) et du Syndicat des producteurs serristes, chargé d’animer ce programme. Tous ces travaux se feraient en lien avec les Ceta, qui représentent un tiers des maraîchers bucco-rhodaniens, et qui permettent une évolution technique indispensable. Pour finir, le président de la Chambre a réaffirmé la volonté de la nouvelle équipe à « travailler sur du concret » et a annoncé la mise en place des « Assises du maraîchage » réunissant tous les acteurs de la filière, DDTM, Safer, MSA, producteurs, groupement de producteurs, Ceta…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes