Aller au contenu principal
Font Size

Bouches-du-Rhône : Le maraîchage se relance

Les cultures maraîchères tiennent une place importante dans les Bouches-du-Rhône. Un plan de relance y prend forme.

© RFL

« Les cultures légumières sont la production agricole la plus importante en nombre d’exploitations (687 exploitations pour 4 860 ha en 2010, ndlr), avec des produits et des modes de conduite diversifiés, ce qui en fait une richesse pour notre agriculture départementale », notait Patrick Lévêque président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, lors d’une conférence annuelle consacrée à cette filière à Arles. L’élu a expliqué que « le mandat qui s’ouvrait serait marqué par un programme ambitieux de développement de la filière maraîchère. L’axe de travail de la précédente mandature va constituer le socle sur lequel nous allons bâtir un programme d’actions, co-construit avec les producteurs, les Ceta, les centres d’appui technique et de recherche, sans oublier l’ensemble des acteurs de la filière », poursuivait-il.

De prochaines « Assises du maraîchage »

Qui dit relance, dit accroissement d’activité. « Nous avons besoin de chefs de cultures et de seconds d’exploitation pour développer nos productions sous abri et sous serre. La formation par apprentissage, mise en place en septembre dernier avec Fontlongue2, est déjà une première réponse », a précisé Eric Testud, maraîcher, président du Groupe Réagir (groupement d’employeurs) et du Syndicat des producteurs serristes, chargé d’animer ce programme. Tous ces travaux se feraient en lien avec les Ceta, qui représentent un tiers des maraîchers bucco-rhodaniens, et qui permettent une évolution technique indispensable. Pour finir, le président de la Chambre a réaffirmé la volonté de la nouvelle équipe à « travailler sur du concret » et a annoncé la mise en place des « Assises du maraîchage » réunissant tous les acteurs de la filière, DDTM, Safer, MSA, producteurs, groupement de producteurs, Ceta…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Vignette
Nouvelle condamnation pour "francisation" de kiwis
Deux sociétés ardéchoises ont été condamnées à une amende pour fraude, après avoir commercialisé des kiwis importés en les…
[Coronavirus Covid-19] L’après-crise, un retour à une non-normalité
Le rapport “Pressing Refresh” analyse l’avenir du secteur des fruits et légumes frais après la crise sanitaire, d’un point de vue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes