Aller au contenu principal

Signes de qualité
Inao : première étape franchie

Le regroupement de tous les signes officiels de qualité et d’origine au sein de l’Inao vient de franchir une première étape, avec la création des Organismes de défense et de gestion.

La loi d’orientation agricole a regroupé l’ensemble des signes officiels d’origine et de qualité sous un même toit : l’Inao. Pas si simple de faire se côtoyer Label Rouge, AOC, IGP et agriculture biologique. L’objectif a été bien défini « Rendre l’ensemble du système plus crédible et plus clair pour le consommateur et plus simple pour les professionnels » a déclaré Michel Prugue, Président de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Première étape, amener tout le monde à créer des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) afin de séparer les aspects défense, gestion, promotion, de la fonction contrôle extérieur. Le Label Rouge, les IGP et la bio étaient déjà habitués à ce fonctionnement depuis longtemps. Ils n’ont eu qu’à revoir leurs statuts. La transformation a été plus difficile pour les AOC qui n’avaient pas de contrôle externe. L’ODG s’occupera de la mise en place du plan de contrôle, du contrôle interne et du choix de l’organisme qui contrôlera. L’ODG doit être ouvert à toutes les composantes de la filière tant amont qu’aval et intégrer des experts. « Aujourd’hui, cette première phase est terminée et 93 % des ODG ont été reconnus par l’institut », a précisé Marion Zalay, nouvelle directrice de l’Inao.

La deuxième phase va consister pour les AOC à déterminer les opérateurs du contrôle externe imposé à chaque filière. Les ODG auront le choix entre deux types de structures de contrôle : Les organismes d’inspection (O.I.), accrédités et conformes à la norme 17 020 ou les organismes certificateurs (O.C.) accrédités également et conformes à la norme 45 011. La différence entre les deux opérateurs vient de l’application des sanctions en cas de non-conformité. Les OI devront les constater et les sanctions seront prises par l’Inao, alors que les OC feront appliquer les sanctions immédiatement. L’ensemble des plans de contrôle sera soumis au nouveau Conseil Agrément et Contrôle de l’institut, qui l’approuvera et les organismes de contrôle pourront alors être agréés par la Directrice de l’Inao. Fin de cette deuxième phase : juillet 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes