Aller au contenu principal

Signes de qualité
Inao : première étape franchie

Le regroupement de tous les signes officiels de qualité et d’origine au sein de l’Inao vient de franchir une première étape, avec la création des Organismes de défense et de gestion.

La loi d’orientation agricole a regroupé l’ensemble des signes officiels d’origine et de qualité sous un même toit : l’Inao. Pas si simple de faire se côtoyer Label Rouge, AOC, IGP et agriculture biologique. L’objectif a été bien défini « Rendre l’ensemble du système plus crédible et plus clair pour le consommateur et plus simple pour les professionnels » a déclaré Michel Prugue, Président de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Première étape, amener tout le monde à créer des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) afin de séparer les aspects défense, gestion, promotion, de la fonction contrôle extérieur. Le Label Rouge, les IGP et la bio étaient déjà habitués à ce fonctionnement depuis longtemps. Ils n’ont eu qu’à revoir leurs statuts. La transformation a été plus difficile pour les AOC qui n’avaient pas de contrôle externe. L’ODG s’occupera de la mise en place du plan de contrôle, du contrôle interne et du choix de l’organisme qui contrôlera. L’ODG doit être ouvert à toutes les composantes de la filière tant amont qu’aval et intégrer des experts. « Aujourd’hui, cette première phase est terminée et 93 % des ODG ont été reconnus par l’institut », a précisé Marion Zalay, nouvelle directrice de l’Inao.

La deuxième phase va consister pour les AOC à déterminer les opérateurs du contrôle externe imposé à chaque filière. Les ODG auront le choix entre deux types de structures de contrôle : Les organismes d’inspection (O.I.), accrédités et conformes à la norme 17 020 ou les organismes certificateurs (O.C.) accrédités également et conformes à la norme 45 011. La différence entre les deux opérateurs vient de l’application des sanctions en cas de non-conformité. Les OI devront les constater et les sanctions seront prises par l’Inao, alors que les OC feront appliquer les sanctions immédiatement. L’ensemble des plans de contrôle sera soumis au nouveau Conseil Agrément et Contrôle de l’institut, qui l’approuvera et les organismes de contrôle pourront alors être agréés par la Directrice de l’Inao. Fin de cette deuxième phase : juillet 2008.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes