Aller au contenu principal

Inao : la réforme est en route

Malgré les nominations tardives, les premières mesures de la réforme entrent en application : voici l’essentiel du programme.

Depuis un an déjà, l’Inao travaille à la mise en place de la réforme de la politique qualité contenue dans la LOA Loi d’orientation agricole. Michel Prugue, qui vient d’être confirmé au poste de président de l’Inao, et Sophie Villers, directrice de l’Institut, ont souhaité faire le point sur l’avancement des décisions prises par la loi. Priorité est donnée à la transformation des syndicats d’appellation (AOC) et des groupements qualités IGP et Label Rouge en Organismes de Défense et de gestion (ODG).

Concernant les fruits et légumes, ceci concerne 29 Label Rouge ou IGP, 24 AOC (dont six huiles d’olives), soit un total de 47 produits (hors bio) dont 18 sont maintenant représentés au sein des divers nouveaux comités de l’Institut qui viennent d’être nommés.

La création des ODG, prévue dans la loi, implique la séparation des fonctions de défense et de contrôle. Le système existait déjà pour les Label Rouge et les IGP, alors que les AOC vont devoir innover. Cette transformation devait être soumise à l’approbation de l’Inao pour le 8 février et à part quelques retardataires, les délais ont été respectés.

Système de contrôle externe

“Ce n’est pas un changement spectaculaire, il faut dédramatiser, a précisé Michel Prugue. Ce sont les syndicats et groupements actuels tels qu’ils auraient dû fonctionner de par la loi qui les a créés. Il ne s’agit pas de diluer la place des producteurs. Ils doivent réfléchir à leur produit, à son adaptation au marché, à définir ou redéfinir les points de contrôle, en quelque sorte, imaginer la logique de vie du produit.”

Mais là n’est pas la seule tâche qui attend les AOC : elles devront avoir opté pour un système de contrôle externe soit par le biais d’organismes certificateurs (OC) conformes à la norme EN 45011, soit au moyen d’organismes d’inspection (OI) conformes à la norme EN 17020, tous accrédités par le Cofrac, instance d’accréditation française, et agréés par l’Inao.

Ces organismes de contrôle devront être choisis et présentés à l’Inao pour le 1 er juillet et le projet de plan d’inspection ou de contrôle remis pour le 1 er septembre 2007. Le système devrait ainsi fonctionner en juillet 2008. La LOA n’est pas la seule responsable de ces changements. Les AOC laitières et agroalimentaires passant toutes par l’AOP, le nouveau règlement européen EC 510 et ses procédures de contrôle s’appliquent également.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes