Aller au contenu principal

Inao : la réforme est en route

Malgré les nominations tardives, les premières mesures de la réforme entrent en application : voici l’essentiel du programme.

Depuis un an déjà, l’Inao travaille à la mise en place de la réforme de la politique qualité contenue dans la LOA Loi d’orientation agricole. Michel Prugue, qui vient d’être confirmé au poste de président de l’Inao, et Sophie Villers, directrice de l’Institut, ont souhaité faire le point sur l’avancement des décisions prises par la loi. Priorité est donnée à la transformation des syndicats d’appellation (AOC) et des groupements qualités IGP et Label Rouge en Organismes de Défense et de gestion (ODG).

Concernant les fruits et légumes, ceci concerne 29 Label Rouge ou IGP, 24 AOC (dont six huiles d’olives), soit un total de 47 produits (hors bio) dont 18 sont maintenant représentés au sein des divers nouveaux comités de l’Institut qui viennent d’être nommés.

La création des ODG, prévue dans la loi, implique la séparation des fonctions de défense et de contrôle. Le système existait déjà pour les Label Rouge et les IGP, alors que les AOC vont devoir innover. Cette transformation devait être soumise à l’approbation de l’Inao pour le 8 février et à part quelques retardataires, les délais ont été respectés.

Système de contrôle externe

“Ce n’est pas un changement spectaculaire, il faut dédramatiser, a précisé Michel Prugue. Ce sont les syndicats et groupements actuels tels qu’ils auraient dû fonctionner de par la loi qui les a créés. Il ne s’agit pas de diluer la place des producteurs. Ils doivent réfléchir à leur produit, à son adaptation au marché, à définir ou redéfinir les points de contrôle, en quelque sorte, imaginer la logique de vie du produit.”

Mais là n’est pas la seule tâche qui attend les AOC : elles devront avoir opté pour un système de contrôle externe soit par le biais d’organismes certificateurs (OC) conformes à la norme EN 45011, soit au moyen d’organismes d’inspection (OI) conformes à la norme EN 17020, tous accrédités par le Cofrac, instance d’accréditation française, et agréés par l’Inao.

Ces organismes de contrôle devront être choisis et présentés à l’Inao pour le 1 er juillet et le projet de plan d’inspection ou de contrôle remis pour le 1 er septembre 2007. Le système devrait ainsi fonctionner en juillet 2008. La LOA n’est pas la seule responsable de ces changements. Les AOC laitières et agroalimentaires passant toutes par l’AOP, le nouveau règlement européen EC 510 et ses procédures de contrôle s’appliquent également.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes