Aller au contenu principal

In-Food 2007 : les fruits et légumes au cœur des PAI

Les produits alimentaires intermédiaires (PAI), produits d’assemblage, ingrédients sont aujourd’hui au centre de l’innovation agroalimentaire. Dans ce contexte, la troisième édition de In-Food, les 13 et 14 mars prochains au Cnit-La Défense à Paris, réunira plus d’une centaine d’exposants spécialisés qui présenteront leurs solutions aux quelque 3 000 visiteurs attendus.

Le secteur des fruits et légumes est de tradition très fortement marquée par la culture PAI et la présence des grands opérateurs est donc assurée : Afidem, Apifruit, Gelpass, Monteil, Vega Fruits…

L’enquête réalisée par ICAAL avec le magazine RIA, pour le compte de In-Food 2007, souligne la forte spécificité de certaines entreprises de transformation de fruits et légumes : elles représentent 15,2 % de l’échantillon de l’enquête. La raison en est essentiellement historique car les préparations de fruits et de légumes sont intervenues très tôt dans l’élaboration d’autres produits agroalimentaires (préparations de fruits pour glaces, légumes déshydratés pour potages, champignons pour produits feuilletés…). Il en résulte presque naturellement que les fruits et légumes sont la part des PAI la plus élevée de l’échantillon, avec 44,9 %, un tiers des entreprises du panel réalisant même la totalité de leur activité sur ce créneau. De plus, le marché des produits élaborés devrait faire progresser sa composante végétale dans l’avenir proche, cela afin de répondre aux impératifs nutritionnels du moment.

Trois rendez-vous f&l

Le salon proposera un programme original de trente conférences balayant largement les sujets touchant le secteur : marché des PAI, “Nutrition, frein ou moteur pour l’IAA”, internationalisation des échanges PAI et ingrédients, réglementation et allégations… Côté spécifiquement fruits, trois rendez-vous : “Les Super fruits”, les utilisations du cranberry et du cassis. Cette année, des ateliers d’applications pragmatiques et interactifs (mise en œuvre de produits et dégustations, solutions techniques, transfert de technologies…) seront aussi organisés. L’annuaire exclusif regroupant 500 références sera aussi distribué à cette occasion. D’autre part, en partenariat avec le Club PAI Food Ingredients, le salon décernera son premier Trophée In-Food qui viendra couronner un partenariat exemplaire entre un fournisseur et un utilisateur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes