D’une semaine à l’autre
Importateurs, organisation économique : les travaux d’écriture des membres de la filière
Les différentes familles de l’univers des fruits et légumes continuent à se déchirer plus ou moins fortement. Pendant ce temps, le décret sur la contractualisation est prêt.
Origine France : les importateurs écrivent à Interfel
La Chambre syndicale des importateurs de f&l (CSIF) a décidé de réagir aux tests sur l’origine France (cf. fld hebdo du 13 juillet et du 28 septembre). Dans un courrier adressé à Gilles Vignaud, président d’Interfel, Philippe Pons, président de la CSIF, rappelle la position de son organisation : « Nous sommes favorables à toute campagne de communication valorisant les f&l, y compris l’origine France, dans la mesure où cette campagne s’appuierait sur de réels plus produits et ne serait pas dénigrante envers les autres origines. » Philippe Pons s’étonne des accroches retenues pour cette campagne où le visuel Made in France est complété par “+ de fraîcheur”, “+ de naturalité”, “+ de convivialité”. « Nous ne voyons pas pourquoi les produits importés seraient par nature moins frais, moins naturels et moins conviviaux que les produits français », poursuit Philippe Pons. Avant de conclure : « Nous nous étonnons également que ces allégations figurent sur une campagne financée en partie par des fonds publics et interprofessionnels. »
Fedecom/Gefel : la querelle s’envenime
Rien ne va plus entre le Gefel et Fedecom. Dans un courrier adressé le 27 septembre aux OP, adhérentes d’une AOP nationale, Pierre Diot, président de Gefel explique que « Fedecom conteste la décision du Conseil d’administration d’Interfel et menace de s’engager dans une bagarre juridique aussi coûteuse que stérile, pour retarder l’adhésion de Gefel à Interfel. » Il s’agit du conseil d’administration d’Interfel du 8 juillet dernier qui a décidé l’adhésion de Gefel comme représentant de l’organisation économique à la place de Fedecom. Dire que Fedecom attaque la décision du conseil d’administration d’Interfel est « une affirmation mensongère » réplique Fedecom dans un communiqué. « La source de cette désinformation semble être une réunion Interfel, du 16 septembre, à laquelle Fedecom n’était, ni invitée, ni présente, ni représentée, ni destinataire du compte rendu !, poursuit le communiqué de Fedecom. Cette réunion, à laquelle participait le Gefel, étant consacrée semble-t-il intégralement à la manière d’évincer Fedecom (une priorité pour la filière !), il est assez curieux d’en voir les propos complètement renversés. » Ambiance. Derrière cette querelle, c’est la question de la représentativité de l’organisation économique qui se pose : « Pour que nous nous mettions au travail, il est temps que vous, OP, exprimiez votre volonté en confirmant votre choix de voir l’organisation économique de la filière représentée par Gefel », écrit Pierre Diot.
Contrat : le projet de décret est rédigé
“Contrats : Bruno Le Maire et la pression”, écrivions-nous le 14 septembre. Le ministère de l’Agriculture est décidé à imposer les contrats dans le secteur des f&l frais. Et, faute d’accord interprofessionnel, le décret qui s’y substituerait est déjà prêt. Selon ce décret, les contrats de vente de f&l seraient obligatoires entre producteurs (ou opérateurs économiques, propriétaires de la marchandise) et acheteurs, hors restauration. Cette obligation s’applique à tous les f&l vendus sur le territoire, quelle que soit leur origine. Le décret fixe une durée minimale pour le contrat : un an pour les cultures annuelles, trois ans pour les cultures pérennes ! Le contrat doit comporter des clauses mentionnant sa durée, les volumes à livrer, les modalités et critères de détermination du prix. Le décret entrerait en vigueur le 1er mars 2011.
Une réunion sur les pratiques commerciales à Bercy
Le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli organise ce mardi 5 octobre une réunion de travail avec les professionnels de la distribution (emmené par Jérôme Bédier, président de la FCD). Le thème : les engagements pris par les professionnels du secteur en matière de relations commerciales.