Aller au contenu principal

Importateurs : mieux faire connaître son métier

Le métier d’importateurs soufre d’un déficit d’image. Les professionnels ont bien dû se rendre à l’évidence. A l’occasion d’un séminaire organisé par la Chambre syndicale des importateurs de fruits (CSIF), ils ont pris connaissance des résultats d’une étude sur la perception du métier d’importateur par la grande distribution.

Pour les différentes enseignes, les importateurs ont encore leur image historique d’activité de négoce, alors que le métier a considérablement évolué.

“Nos clients ne sont pas au courant de la maîtrise des prestations que nous assurons désormais”, déplore Philippe Pons, président de la CSIF. Et de citer les questions de douanes (de plus en plus aiguës), de logistiques, de traçabilités, etc.

Le distributeur semble n’avoir aucune conscience de la prise de risque qu’exige aujourd’hui le métier d’importateur.

Lancement d’une campagne de communication

Pour remédier à ce déficit d’image, le conseil d’administration de la CSIF a décidé de lancer une campagne de communication sur le métier d’importateur, une mini-révolution dans ce secteur constitué d’abord et avant tout d’entreprises concurrentes entre elles.

“Nous n’avons pas d’identité collective”, constate Philippe Pons. C’est donc la première étape à franchir. Le CSIF va très bientôt ouvrir son site Internet et éditer une plaquette présentant toutes les faces du métier d’importateur.

“Le site et la plaquette doivent permettre d’améliorer la connaissance que peuvent avoir nos clients grands distributeurs des circuits et des produits d’importations”, poursuit le président. Evidemment, il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la communication propre des entreprises : au CSIF, la communication générique sur le métier et les produits aux entreprises, la mise en avant de leur expertise et de leur produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes