Aller au contenu principal

Importateurs : mieux faire connaître son métier

Le métier d’importateurs soufre d’un déficit d’image. Les professionnels ont bien dû se rendre à l’évidence. A l’occasion d’un séminaire organisé par la Chambre syndicale des importateurs de fruits (CSIF), ils ont pris connaissance des résultats d’une étude sur la perception du métier d’importateur par la grande distribution.

Pour les différentes enseignes, les importateurs ont encore leur image historique d’activité de négoce, alors que le métier a considérablement évolué.

“Nos clients ne sont pas au courant de la maîtrise des prestations que nous assurons désormais”, déplore Philippe Pons, président de la CSIF. Et de citer les questions de douanes (de plus en plus aiguës), de logistiques, de traçabilités, etc.

Le distributeur semble n’avoir aucune conscience de la prise de risque qu’exige aujourd’hui le métier d’importateur.

Lancement d’une campagne de communication

Pour remédier à ce déficit d’image, le conseil d’administration de la CSIF a décidé de lancer une campagne de communication sur le métier d’importateur, une mini-révolution dans ce secteur constitué d’abord et avant tout d’entreprises concurrentes entre elles.

“Nous n’avons pas d’identité collective”, constate Philippe Pons. C’est donc la première étape à franchir. Le CSIF va très bientôt ouvrir son site Internet et éditer une plaquette présentant toutes les faces du métier d’importateur.

“Le site et la plaquette doivent permettre d’améliorer la connaissance que peuvent avoir nos clients grands distributeurs des circuits et des produits d’importations”, poursuit le président. Evidemment, il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la communication propre des entreprises : au CSIF, la communication générique sur le métier et les produits aux entreprises, la mise en avant de leur expertise et de leur produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes