Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
Important investissement chez Germicopa

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché expéditeur, le groupe Germicopa restructure son stockage de plants en construisant un nouveau centre à Landivisiau.

Le groupe Germicopa a décidé de mettre le paquet en investissements matériels (hors marketing) : 4,6 millions d’euros entre 2009 et 2010. L’année dernière, 600 000 euros ont déjà été dépensés dans la modernisation de la station R & D, basée à Châteauneuf-du-Faou (Finistère). « Nous voulons élargir les angles de recherche en création variétale », résume Joseph Lallouët, directeur “Production et logistique” de Germicopa. Le groupe a produit l’an passé 80 000 t de plants de pommes de terre pour 42 millions d’euros de vente (la moitié à l’exportation). L’obtenteur de la variété “Charlotte” – il reste encore deux ans avant qu’elle ne tombe dans le domaine public – vend en majorité des variétés à chair ferme. La croissance la plus importante se trouve dans les variétés “industrie”.
Le gros de l’enveloppe sera consommé cette année à l’occasion d’une profonde restructuration du stockage des plants. La firme investira 4 millions d’euros dans la construction en neuf, à Landivisiau (Finistère), d’un centre de stockage de près de 6 000 t contre 2 500 t pour le précédent outil, mise en route prévue à la mi-octobre. « Parallèlement, nous allons fermer trois sites de stockage dans le département pour une capacité de 6 000 t », ajoute Joseph Lallouët. Les 3 000 t manquantes seront externalisées chez les producteurs bretons sous contrat. La firme commercialise les plants de près de 200 producteurs (2 800 ha) situés pour les deux tiers en Bretagne, les autres dans le Nord de la France.
L’important investissement de Germicopa à Landivisiau s’inscrit dans une logique de rationalisation industrielle et environnementale (gestion des déchets, consommation électrique…). Et parce que le marché réclame l’expédition, non plus de sacs de « 25 à 50 kilos de plants de pommes de terre comme par le passé, mais de big bags de 1,250 t qui imposent de nouveaux outils de stockage ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes