Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
Important investissement chez Germicopa

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché expéditeur, le groupe Germicopa restructure son stockage de plants en construisant un nouveau centre à Landivisiau.

Le groupe Germicopa a décidé de mettre le paquet en investissements matériels (hors marketing) : 4,6 millions d’euros entre 2009 et 2010. L’année dernière, 600 000 euros ont déjà été dépensés dans la modernisation de la station R & D, basée à Châteauneuf-du-Faou (Finistère). « Nous voulons élargir les angles de recherche en création variétale », résume Joseph Lallouët, directeur “Production et logistique” de Germicopa. Le groupe a produit l’an passé 80 000 t de plants de pommes de terre pour 42 millions d’euros de vente (la moitié à l’exportation). L’obtenteur de la variété “Charlotte” – il reste encore deux ans avant qu’elle ne tombe dans le domaine public – vend en majorité des variétés à chair ferme. La croissance la plus importante se trouve dans les variétés “industrie”.
Le gros de l’enveloppe sera consommé cette année à l’occasion d’une profonde restructuration du stockage des plants. La firme investira 4 millions d’euros dans la construction en neuf, à Landivisiau (Finistère), d’un centre de stockage de près de 6 000 t contre 2 500 t pour le précédent outil, mise en route prévue à la mi-octobre. « Parallèlement, nous allons fermer trois sites de stockage dans le département pour une capacité de 6 000 t », ajoute Joseph Lallouët. Les 3 000 t manquantes seront externalisées chez les producteurs bretons sous contrat. La firme commercialise les plants de près de 200 producteurs (2 800 ha) situés pour les deux tiers en Bretagne, les autres dans le Nord de la France.
L’important investissement de Germicopa à Landivisiau s’inscrit dans une logique de rationalisation industrielle et environnementale (gestion des déchets, consommation électrique…). Et parce que le marché réclame l’expédition, non plus de sacs de « 25 à 50 kilos de plants de pommes de terre comme par le passé, mais de big bags de 1,250 t qui imposent de nouveaux outils de stockage ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes