Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
Important investissement chez Germicopa

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché expéditeur, le groupe Germicopa restructure son stockage de plants en construisant un nouveau centre à Landivisiau.

Le groupe Germicopa a décidé de mettre le paquet en investissements matériels (hors marketing) : 4,6 millions d’euros entre 2009 et 2010. L’année dernière, 600 000 euros ont déjà été dépensés dans la modernisation de la station R & D, basée à Châteauneuf-du-Faou (Finistère). « Nous voulons élargir les angles de recherche en création variétale », résume Joseph Lallouët, directeur “Production et logistique” de Germicopa. Le groupe a produit l’an passé 80 000 t de plants de pommes de terre pour 42 millions d’euros de vente (la moitié à l’exportation). L’obtenteur de la variété “Charlotte” – il reste encore deux ans avant qu’elle ne tombe dans le domaine public – vend en majorité des variétés à chair ferme. La croissance la plus importante se trouve dans les variétés “industrie”.
Le gros de l’enveloppe sera consommé cette année à l’occasion d’une profonde restructuration du stockage des plants. La firme investira 4 millions d’euros dans la construction en neuf, à Landivisiau (Finistère), d’un centre de stockage de près de 6 000 t contre 2 500 t pour le précédent outil, mise en route prévue à la mi-octobre. « Parallèlement, nous allons fermer trois sites de stockage dans le département pour une capacité de 6 000 t », ajoute Joseph Lallouët. Les 3 000 t manquantes seront externalisées chez les producteurs bretons sous contrat. La firme commercialise les plants de près de 200 producteurs (2 800 ha) situés pour les deux tiers en Bretagne, les autres dans le Nord de la France.
L’important investissement de Germicopa à Landivisiau s’inscrit dans une logique de rationalisation industrielle et environnementale (gestion des déchets, consommation électrique…). Et parce que le marché réclame l’expédition, non plus de sacs de « 25 à 50 kilos de plants de pommes de terre comme par le passé, mais de big bags de 1,250 t qui imposent de nouveaux outils de stockage ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes