Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
Important investissement chez Germicopa

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché expéditeur, le groupe Germicopa restructure son stockage de plants en construisant un nouveau centre à Landivisiau.

Le groupe Germicopa a décidé de mettre le paquet en investissements matériels (hors marketing) : 4,6 millions d’euros entre 2009 et 2010. L’année dernière, 600 000 euros ont déjà été dépensés dans la modernisation de la station R & D, basée à Châteauneuf-du-Faou (Finistère). « Nous voulons élargir les angles de recherche en création variétale », résume Joseph Lallouët, directeur “Production et logistique” de Germicopa. Le groupe a produit l’an passé 80 000 t de plants de pommes de terre pour 42 millions d’euros de vente (la moitié à l’exportation). L’obtenteur de la variété “Charlotte” – il reste encore deux ans avant qu’elle ne tombe dans le domaine public – vend en majorité des variétés à chair ferme. La croissance la plus importante se trouve dans les variétés “industrie”.
Le gros de l’enveloppe sera consommé cette année à l’occasion d’une profonde restructuration du stockage des plants. La firme investira 4 millions d’euros dans la construction en neuf, à Landivisiau (Finistère), d’un centre de stockage de près de 6 000 t contre 2 500 t pour le précédent outil, mise en route prévue à la mi-octobre. « Parallèlement, nous allons fermer trois sites de stockage dans le département pour une capacité de 6 000 t », ajoute Joseph Lallouët. Les 3 000 t manquantes seront externalisées chez les producteurs bretons sous contrat. La firme commercialise les plants de près de 200 producteurs (2 800 ha) situés pour les deux tiers en Bretagne, les autres dans le Nord de la France.
L’important investissement de Germicopa à Landivisiau s’inscrit dans une logique de rationalisation industrielle et environnementale (gestion des déchets, consommation électrique…). Et parce que le marché réclame l’expédition, non plus de sacs de « 25 à 50 kilos de plants de pommes de terre comme par le passé, mais de big bags de 1,250 t qui imposent de nouveaux outils de stockage ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes