Aller au contenu principal

Import : vers une progression de l’offre en fruits

Le marché des fruits vit ses dernières semaines d’offre déficitaire. Le rythme de progression de l’offre d’hémisphère Sud est modeste. Les fraises débutent.

Au 1er février, les stocks de pommes en Europe sont estimés à 2,448 millions de tonnes. Comme en janvier, l’écart reste de + 4 % par rapport à celui de l’an passé.

En janvier, les sorties de Gala se sont accélérées puisque la progression n’atteint plus que 42 % à 125 000 t. Le Brésil ne sera guère présent à l’exportation cette année, ce qui donne un marché potentiel de 30 000 t de plus.

La plus forte progression du stock concerne la Fuji avec + 54 % à 77 000 t. Les ventes progressent car la concurrence de la Chine est bien moindre que celle de l’an passé. Après les déconvenues de la campagne dernière, les exportateurs chinois vendent sur une base de prix fermes.

En revanche, on pense que la frontière russe restera fermée à la Pologne au moins jusqu’au printemps. Cela prive la Pologne de son premier marché avec 200 000 t exporté sur 448 000 t en 2004/2005. Néanmoins, le commerce se ferait via d’autres pays comme la Biélorussie.

Les vendeurs de poire William’s sont sous surveillance et les prix sont bien défendus.

Les gros arrivages de raisin d’Afrique du Sud sont prévus à partir de la semaine 9. Le déficit de la région de Orange River et les grèves à Capetown ont bien réduit l’offre du début de la saison. Ce faisant, le produit va souffrir car l’offre du Chili va nettement progresser à partir de la semaine 10. A la mi-février, les exportations sont en recul d’environ 30 % et c’est le marché nord américain qui a la priorité.

Début de la saison des fraises

La saison des fraises est lancée avec une offre d’environ 150 t par jour d’Espagne et de 80 t du Maroc. Le contexte qualitatif est un peu délicat après les fortes pluies du début du mois. La variété Ventana était encore de tenue trop fragile et a été vendue en local. La diversification des emballages est difficile à gérer dans un contexte de tenue fragile. Certains proposent du Pitufo dès le début de la saison.

Comme chaque année, un excédent de production est redouté en semaines 13-14-15. Comme en France, les actions de mise en avant et de promotion sont souvent trop tardives par rapport aux pics de la production.

Malgré une offre réduite, la framboise se valorise modestement. Pleine saison attendue pour début mars.

Par souci d’économies et d’efficacités, les entrepreneurs espagnols ont lancé de vastes campagnes de recrutement d’au moins 1 500 cueilleuses au Maroc, surtout dans le Gharb. Les contrats sont de trois mois renouvelables et les salaires bruts de 30 à 35 E par jour (contre 6,50 au Maroc). Le logement et le voyage sont à la charge de l’employeur. Les entreprises espagnoles comptent ouvrir un bureau permanent au Maroc pour des opérations de présélection de femmes mariées avec enfants.

Le salaire est inférieur à celui que les entreprises allemandes versent à leurs salariés de Pologne. Pourtant, le comité mixte franco-espagnol s’est fait l’écho de plaintes de la Fepex concernant une concurrence déloyale de la part des producteurs allemands de fraises et d’asperges !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes