Aller au contenu principal

Import : une prime au calibre

Les baisses de rendement permettent de maintenir les prix à de bons niveaux en fruits à noyau de bon calibre. L’offre de fruits rouges atteint son maximum ces deux semaines.

La bonne tenue des prix des fruits à noyau s’est confirmée. La poursuite de la sécheresse en Espagne et en Italie accentue les pertes du gel d’avril. La sécheresse entraîne un calibrage plus faible et un manque de jutosité des fruits. La semaine en cours va être un peu plus délicate. C’est surtout lié à l’arrivée en pleine production de l’Extremadure, et de la montée en puissance des secteurs précoces en Italie, en France. Or, il reste deux semaines de pleine saison en Andalousie, avec plus de nectarine blanche.

Innovations

Au cours des dernières années, les groupes de production tournés vers l’exportation ont renforcé leur potentiel de production en variétés blanches. En Espagne, les surfaces de nectarine blanche atteindraient 7 500 à 8 000 ha (+ 2 500 à 3 000 ha en cinq ans). La progression est plus faible en pêche blanche dont les surfaces sont estimées à environ 5 000 ha.

Avec l’arrivée de nouvelles variétés de bon niveau gustatif, la demande pour les variétés blanches progresse en Italie et en Allemagne. Le marché français n’est donc plus le seul débouché.

La prune Red Beauty est en pleine saison. Même si les surfaces régressent, elle n’en reste pas moins importante. Mais son poids dans les statistiques officielles est surestimé à 10% des surfaces, soit autant que la Golden Japan et Santa Rosa. C’est lié au fait que les variétés innovantes sont parfois “répertoriées” parmi les anciennes. La première vraie récolte de la nouvelle bleue précoce Showtime débute la semaine prochaine.

Plus de fraises

La saison de fraise bat son plein en Allemagne avec une dizaine de jours de retard. ZMP confirme une nouvelle extension des surfaces, qui est estimée à 10% soit 11 800 ha. La progression de la récolte sera bien supérieure. ZMP parle d’une récolte record, supérieure à 120 000 t.

Le gel des 21 et 22 avril avait surtout causé des pertes sur les cultures précoces, tout comme en Pologne. Les vergers de cerisier (- 50%) et de prunier (- 30%) avaient aussi été touchés. La récolte de Bigarreau sera très faible dans les pays de l’est de l’Europe.

Dans le Nord de l’Italie, les rendements sont moyens et les prix se tiennent bien en Moreau. Le début de la Turquie devrait faire pression à partir du 20 juin sur le marché allemand. Les exportations pourraient dépasser 50 000 t. Selon l’association des exportateurs de Turquie, les tonnages de fruits et légumes exportés lors du premier trimestre de l’année ont progressé de 210 000 t en un an à 580 000 t.

Primeurs fragilisées

Selon ZMP, la récolte de pomme de terre de primeur débute en Allemagne dans un contexte difficile. Le pic de la production est prévu entre les semaines 23 et 25. La saison est tardive dans le sud de l’Italie, de l’Espagne et en Egypte. Il resterait un stock de 30 à 40 000 t d’Egypte via l’Italie et le nord de l’Allemagne sur un total de 170 000 t de tubercules d’importation à commercialiser en juin, sans la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes