Aller au contenu principal

Import : une offre plus réduite en fruits

Fraises, asperges et melons ont été discrets en rayon. En agrumes, le manque de jus qui a protégé les oranges du gel va maintenant être un inconvénient.

Les sorties de poire William’s ont progressé. Mais pas encore assez pour écouler l’offre excédentaire en fruits jaunes, dont la proportion est plus importante cette année. Ce serait lié au retard du lancement de la campagne et à la moins bonne tenue des fruits cueillis en début de saison. Les arrivages se poursuivent jusqu’à la mi-avril pour une vente jusqu’à la fin mai. Les fruits murs seront encore vendus au mieux dans les circuits traditionnels jusqu’à la fin de la semaine 14. Toutes les enseignes ont référencé cette variété. Leur prix d’achat a peu varié car elles exigent des fruits qui supportent les contraintes de la distribution.

Les anticipations sont assez bonnes en pomme d’hémisphère Sud. Les prix de lancement de campagne consentis par certains importateurs qui ne proposaient encore qu’une ou deux variétés ne sont plus de mise. Les écarts se sont réduits avec la mise en place de la gamme complète. En Granny Smith, les risques de Bitter pit s’éloignent à partir des arrivages de cette semaine. La Red delicious débute, surtout en provenance d’Argentine. La Fuji du Brésil va commencer à supplanter celle de Chine. Le Chili débutera ces jours-ci avec quelques lots. Les premiers conteneurs de Cox de Nouvelle-Zélande sont arrivés. Le premier bateau conventionnel sera mis en marché à partir de la semaine prochaine.

La conjoncture s’améliore quelque peu sur le marché des prunes. L’offre s’allège en Laetitia d’Afrique du Sud et en Larry Ann du Chili. L’intérêt des acheteurs devrait croître à l’approche du début de la saison de Angeleno. Certains la proposent à partir de cette semaine.

A-coup de melon

Les prix du melon ont flambé à l’approche de Pâques. Les Antilles ont réalisé les prix les plus élevés (jusqu’à 4 E), mais avec une offre modeste, surtout par manque de transport. Au Maroc, la récolte a juste débuté à Agadir. Elle se poursuivra jusqu’à la fin mai. A Marrakech, la saison sera plus chaotique. En effet, la récolte se fera en deux temps. Les cultures qui ont été replantées après le gel ne pourront être récoltées qu’en juin ! Les dégâts du froid devraient avoir quasiment annulé la progression des surfaces de Charentais lisse. Pour l’ensemble du pays, elles étaient estimées en hausse de 50 % à 900 ha. En Espagne, le retard de la récolte est de dix jours en moyenne. On sera donc en pleine saison à partir du 8 mai.

L’offre d’asperge de Grèce a été trop faible pour satisfaire une demande dopée par les fêtes de Pâque. Les prix ont flambé au bénéfice des premiers producteurs du Maroc et d’Espagne.

En Espagne, la nouvelle récolte des poivrons débute cette semaine à Murcie. Les serristes de Hollande ne devraient guère avoir gagné plus de quelques jours de précocité et les deux origines devraient coexister sans mal jusqu’à la fin avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes