Aller au contenu principal

Import : un mois de janvier peu chargé en fruits

L’offre de fruits se trouve être limitée par le creux de l’Espagne en petits agrumes et le retard de l’Afrique du Sud en raisins et fruits à noyau.

L’offre de petits agrumes est plus réduite. Le creux de production entre les variétés de clémentine de saison et les hybrides et variétés plus tardives (Hernandina, Ellendale, Fortuna, Nour) est très accentué cette année. Les autres fruits en bénéficient plus ou moins : ce sont surtout le kiwi et les pommes qui sont mis en avant.

En revanche, le raisin Aledo d’Espagne a tendance à être évacué après les fêtes. Pourtant, cette année, la campagne se prolonge jusqu’en fin de mois avec un produit de qualité. De plus, le retard de l’Afrique du Sud limite l’offre de raisin sur le marché européen.

Les déficits dans la région de l’Orange River concernent les variétés sans pépins. Le sud de l’Europe devrait avoir une offre normale en variété à pépins, en retard de deux à trois semaines.

Hémisphère Sud : l’Argentine débarque

Le rythme des arrivages de produits d’Argentine se renforce à partir du 20 janvier. Les bateaux portent de la prune Black Ambert, un peu de Fortuna, les premières Friar, des nectarines et du raisin (Imperial Seedless, Black Magic, sur la fin). Les premières poires Williams arrivent entre le 24 et le 30 selon les opérateurs. On compte sur de gros volumes à compter du 6 février, date d’arrivée du premier gros bateau. La campagne se présente bien du fait d’un recul de la Packham’s du Chili (-10 à -15%) et du petit calibre de la William’s d’Afrique du Sud.

Maroc : un mois de retard en pommes de terre primeurs

Les importations d’ail d’Argentine vont s’étoffer à compter du 21 janvier. Les premiers chargements arrivés en début de mois étaient encore légers. Le creux de la campagne de haricot vert du Maroc se comble à partir de cette semaine. En effet, la reprise, la consommation reprend après les fêtes durant laquelle les producteurs livrent sur contrat les unités de surgélation. La tomate est contingentée avec effet rétroactif au 1/1 : en début de mois, les tonnages avaient atteint des niveaux records à Perpignan, avec plus de 2 500 t par jour (3 000 t le 6).

De fortes pluies ont touché la région de production des pommes de terre de primeur, au sud de Casablanca. La récolte débute avec un mois de retard dans les terres sableuses. Elle se généralisera en fin de mois. La qualité sera à surveiller en début de saison.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes