Aller au contenu principal

Import : succès pour les serristes d’arrière saison

Le Maroc entre en pleine saison d’exportation avec deux semaines de retard et avec des écarts de triage encore élevés. Des serristes du Bénélux jouent avec succès la carte de la tardiveté en tomate, laitue, fraise. Au Maroc, les surfaces de fraise sont stables.

Le marché du raisin Italia s’est scindé en deux, avec des niveaux de prix du simple au double. Malgré cet écart, la demande est meilleure pour les lots bien colorés de Sicile où la campagne avance vite. Certains distributeurs en écoulent de gros volumes. Au départ des Pouilles, la coloration manque. Opération spéciale et prix bas ne dopent guère les ventes chez les discounters.

La commercialisation du kiwi de Nouvelle Zélande s’achèvera en milieu de mois au stade import et une semaine plus tard au détail. Les gros calibres sont déjà en rupture. En Italie, la maturité est correcte dans les régions précoces. Les niveaux de prix sont assez bas.

Maroc : un retard à rattraper

Au Maroc, l’offre s’étoffe avec trois semaines de retard par rapport à l’année passée qui fût très précoce. Le Souss subit encore les conséquences de la canicule tardive et il y pleut moins que dans les régions du nord. Des attaques éparses de criquets touchent aussi des cultures de plein champ, jusqu’à Agadir.

La progression des apports de haricot vert et Coco est freinée par la pluie et les prix se sont bien raffermis à deux Euros en moyenne. En Coco, les écarts de prix sont importants (1,60 à 2,5) selon le calibre et l’état de fraîcheur. La courgette débute (0,8). Les premiers lots de poivron sont bien demandés, mais la saison ne débute vraiment qu’en fin de mois.

La Belgique joue la tomate tardive

Sur le mois d’octobre, les exportations de tomate du Maroc n’ont atteint que 4 000 t (-70 %). La proportion de gros calibres reste faible, celle de qualité exportable progresse à partir de cette semaine, le rythme de pleine saison (800-1 000 t par jour) devant être atteint à la mi novembre. Le potentiel est stable par rapport à celui de l’an passé.

En Belgique, les apports de tomate vont rester soutenus jusqu’en fin de mois, à des niveaux inédits. La qualité reste belle, la rentabilité correcte (0,9 à 1,20 Euros départ) même s’if faut un peu chauffer les serres.

La demande de laitue reste correcte depuis deux mois, surtout en provenance d’Allemagne, où le marché est trop chargé en batavia ! L’Espagne est aussi acheteuse de laitue de Belgique.

Fraise : stabilité du Maroc

Malgré la progression de l’Allemagne, l’arrière saison a été bonne en fraise. Même si les serristes de Belgique répondent encore présents, les apports sont maintenant réduits avant le début du Maroc en décembre. Les surfaces y seraient stables après la progression de 30 % de la dernière campagne (24 300 t exportées). En Espagne, le leader de la fraise bio a doublé son potentiel qui devrait atteindre 2 000 t pour la prochaine campagne.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes