Aller au contenu principal

Import : statu quo avant l’arrivée du raisin

Le marché traverse une période de statu quo avant la progression de l’offre des raisins et des poires. La fin de la campagne de pommes d’hémisphère Sud se prolonge.

En Catalogne et en Emilie Romagne, la vente des poires Limonera et Moretini a débuté un peu tôt car les fruits manquent de maturité. Les prix passent vite sous ceux des Packham’s du Chili et d’Afrique du Sud encore vendues jusqu’à début août en Europe du Nord.

L’offre de raisin est encore réduite en provenance de Sicile et des Pouilles. Vittoria et Mathilde prédominent avec les premiers lots de plein air. On attend une belle récolte d’Italia à compter de la mi-août. En Espagne, la récolte progresse en variétés sans pépin du fait de l’arrivée à maturité de nouveaux vignobles. Elle a débuté avec une dizaine de jours de retard et se prolonge jusqu’à la mi-août. Dans la région de Murcie, le Superior Seedless a été largement planté par 500 producteurs. Une campagne de promotion de trois ans a été lancée en Grande-Bretagne sous le slogan “Spanish Seedless Grapes – The Everyday Summer Treat”. Gérée par “Foods from Spain”, elle comprend un affichage, une communication magazines et des animations en points de vente. Le prévisionnel est d’écouler 8 500 t sur ce marché.

Plus de prunes

Les écarts de prix des fruits à noyau ont tendance à se réduire autour d’un cours pivot de 1 E départ en qualité moyenne. En pêches et nectarines, les prix les plus bas ont à peine remonté alors que les fruits de qualité plafonnent.

Les prunes résistent mal à la forte concurrence des abricots dont la pleine saison se prolonge jusqu’en fin de mois en Italie et en Grèce.

La variété de prune noire haut de gamme Royal Diamond est en pleine saison en Extremadure. Elle plafonne à 1,30 E départ Perpignan. En Emilie Romagne, l’offre s’est bien étoffée en jaune Golden Japan et en noire Ersinger. La qualité est irrégulière, ce qui justifie des écarts de prix records. La récolte a débuté en Allemagne en variétés Cacak et Gerstetter. Herman est la moins valorisée.

Baisse des exportations maritimes

La fin de la campagne de pommes d’hémisphère Sud se prolonge. Le retard de la récolte européenne réduit les risques de télescopage sur le marché européen mais pas à l’exportation. Les producteurs français doivent pourtant renouer les liens avec les acheteurs. L’an passé, les exportations maritimes sont tombées à 33 000 tonnes contre une moyenne de 60 000 t auparavant. Le Moyen-Orient est en tête avec 16 300 t. La baisse du dollar reste insuffisante pour doper les ventes alors que la concurrence de la Chine se renforce. Les exportations chinoises ont passé le cap des 600 000 t, surtout vendues en Asie et en Russie. Le marché nord-américain restant inaccessible, les exportateurs chinois mettent aussi les bouchées doubles en Europe. Le logisticien hollandais Go Reefer spécialisé dans les produits frais ouvre un second bureau de représentation dans le premier port de Chine, à Qingdoa. Les chargements de pommes et poires devraient progresser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes