Aller au contenu principal

Import : signes de faiblesse de la consommation

La tomate reste à la traîne dans un marché des légumes qui souffre davantage du déficit de consommation que celui des fruits.

Malgré la fin de la saison du raisin Italia, les prix de l’Aledo ne peuvent dépasser la barre de 1,5/1,6 E au stade import. C’est déjà un prix très élevé pour une variété d’intérêt gustatif moyen. En théorie, la saison de raisin Italia du Brésil pourrait débuter dès maintenant. Mais il semble que les arrivages soient plutôt programmés à partir de la mi-décembre. Les premières palettes de Black gem d’Afrique du Sud débarquent en renfort du prime Seedless plutôt vendu dans le nord de l’Europe.

Petites ventes en fruits rouges

La framboise précoce de Huelva a débuté depuis un mois. Les quantités sont plus fournies depuis une semaine et les cours sont nettement plus attractifs. La faible activité des circuits traditionnels freine la mise en route des fruits de contre saison. Les prix des fruits par avion atteignent des niveaux élevés, surtout en cerise. L’Australie débute cette semaine. Dans ce pays, c’est l’espèce fruitière qui bénéficie du plus fort engouement et les surfaces progressent. Au Chili, c’est la pleine saison de la Bing et Sweatheart prend le relais en semaine 51 ou 52.

Des pertes en tomate

Le marché des tomates rondes est plombé par les stocks qui atteignent plusieurs jours de vente. L’Espagne est nettement plus présente que l’an passé sur les trois segments.

Au Maroc, malgré le poids grandissant des grappes et cocktail, le volume cumulé des exportations au 13 novembre 2005 était de 22 000 t contre 19 960 t pour la même période l’an dernier. Bien que n’ayant pas atteint leur quota mensuel en Europe de 27 500 t, les exportateurs marocains doivent ralentir les exportations et certains s’apprêtent à détruire de la marchandise sous douane. Pour éviter la taxe, le marché “libre” est très courtisé.

En Russie, les prix sont si bas que la tentative pour charger des tomates dans les cales d’un bateau conventionnel de clémentines se solde par une perte. En effet, les prix à l’aval sont descendus trop bas par rapport aux exigences de l’amont. Un importateur qui a chargé 200 palettes sur un bateau conventionnel a payé 0,5 E départ pour de la tomate de coloration verte. En Russie, on préfère les tomates rouges et les prix actuels sont à peine supérieurs à ce niveau.

Au Maroc, la Russie charge toujours beaucoup de clémentines (0,8 départ et cal 2).

La campagne de melon d’hiver est délicate. La faible demande freine les ventes des fruits à peau lisse du Maroc (1 à 1,50 E selon calibre).

Regain de certaines pommes

Ce débouché russe contribue aussi beaucoup à la relative bonne tenue du marché des pommes Granny, du moins en gros calibres. En Grande-Bretagne, les consommateurs n’ont pas délaissé cette variété ce qui contribue à écouler les calibres intermédiaires. C’est en Gala que l’intérêt des supermarchés est le plus suivi en faveur de l’origine France.

Après avoir bénéficié du retard des agrumes, les pommes tirent profit du manque de raisin.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes