Aller au contenu principal

Import : reprise en douceur

L’approvisionnement progresse en fruits d’hémisphère Sud et en produits d’Espagne. En légumes d’hiver, les reculs de surfaces dans le Nord et l’Est de l’Europe soutiennent les prix.

L’offre de fruits d’hémisphère Sud commence à s’étoffer en prune avec le début de Saphir, Rubinel. En jaune, African Pride sera proposée à partir de la semaine prochaine. En pêche, l’Afrique du Sud termine alors que la nectarine reste proposée jusqu’en février.

C’est le début de la pleine saison de raisin avec huit semaines de gros arrivages. La récolte abondante est confirmée (220 000 t). La variété noire Dan Ben Annah est proposée avec les premiers Red globe et surtout le Tompson seedless.

Fermeté des poires

L’offre de pomme Fuji de Chine est à son maximum et la pleine saison dure jusqu’en avril. Les prix sont plus discutés. La Gala est moins appréciée, d’autant plus que les opérateurs doivent la reconditionner en plateau lité.

La pression est forte en poire Ya avec des contre offres. Les poires d’Europe bénéficient d’un marché porteur. Les prix sont fermes : une légère hausse est envisagée sur la Conférence cette semaine. Les départs vers la Russie prennent leur rythme de pleine saison, tout comme en pomme d’ailleurs.

Légumes d’hiver : les baisses en chiffre

En Espagne, les fêtes de l’épiphanie ont freiné les expéditions. Les prix n’en ont guère bénéficié. Fraises et surtout framboises sont toujours à des niveaux très bas pour la saison. Sur Alméria, la pression est plus forte en courgette et en aubergine que sur le reste de la gamme. A Murcie, le brocoli est à des niveaux habituels (1,20 E).

En Allemagne, les stocks de légumes d’hiver sont en baisse de 18 % au 1er décembre 2005 par rapport à ceux, records, de 2004. Ils atteignent 466 000 t, dont 144 000 t de carottes (- 19 %), 130 000 t d’oignons (- 24 %) et 129 000 t de choux blancs (- 13 %). Seul le chou chinois progresse : + 22 % à 13 500 t. Le chou vert ne pèse plus que 6 700 t (- 33 %). Le céleri, dont les surfaces régressent, voit son stock reculer de 27 % à 12 000 t.

En oignon, le commerce est très actif avec la Russie et l’Afrique. Les gros calibres sont les plus demandés. En Pologne, la baisse de 18 % de la récolte d’oignons à 714 000 t est confirmée par les services statistiques. Par contre, les autres légumes sont moins déficitaires que prévu. Le premier légume est le chou avec 1,3 million de tonnes (- 4 %). Les tomates de plein champ ont même progressé de 8 % à 231 000 t. Mais la qualité était irrégulière.

Aux Pays-Bas, le CBS confirme la baisse de 6 % des surfaces de légumes de plein champ de 2004 à 67 665 ha. Le plus fort déclin concerne les oignons (- 22 % à 22 500 ha), la carotte (- 14 % à 22 500 ha), le chou de Bruxelles (- 11 % à 3 100 ha)… Les surfaces dévolues à la production de racines d’endive ont par contre gagné 16 % à 3 400 ha). Les carottes précoces et en botte ont progressé de 3 % à 2 400 ha.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes