Aller au contenu principal

Import : reprise en douceur

L’approvisionnement progresse en fruits d’hémisphère Sud et en produits d’Espagne. En légumes d’hiver, les reculs de surfaces dans le Nord et l’Est de l’Europe soutiennent les prix.

L’offre de fruits d’hémisphère Sud commence à s’étoffer en prune avec le début de Saphir, Rubinel. En jaune, African Pride sera proposée à partir de la semaine prochaine. En pêche, l’Afrique du Sud termine alors que la nectarine reste proposée jusqu’en février.

C’est le début de la pleine saison de raisin avec huit semaines de gros arrivages. La récolte abondante est confirmée (220 000 t). La variété noire Dan Ben Annah est proposée avec les premiers Red globe et surtout le Tompson seedless.

Fermeté des poires

L’offre de pomme Fuji de Chine est à son maximum et la pleine saison dure jusqu’en avril. Les prix sont plus discutés. La Gala est moins appréciée, d’autant plus que les opérateurs doivent la reconditionner en plateau lité.

La pression est forte en poire Ya avec des contre offres. Les poires d’Europe bénéficient d’un marché porteur. Les prix sont fermes : une légère hausse est envisagée sur la Conférence cette semaine. Les départs vers la Russie prennent leur rythme de pleine saison, tout comme en pomme d’ailleurs.

Légumes d’hiver : les baisses en chiffre

En Espagne, les fêtes de l’épiphanie ont freiné les expéditions. Les prix n’en ont guère bénéficié. Fraises et surtout framboises sont toujours à des niveaux très bas pour la saison. Sur Alméria, la pression est plus forte en courgette et en aubergine que sur le reste de la gamme. A Murcie, le brocoli est à des niveaux habituels (1,20 E).

En Allemagne, les stocks de légumes d’hiver sont en baisse de 18 % au 1er décembre 2005 par rapport à ceux, records, de 2004. Ils atteignent 466 000 t, dont 144 000 t de carottes (- 19 %), 130 000 t d’oignons (- 24 %) et 129 000 t de choux blancs (- 13 %). Seul le chou chinois progresse : + 22 % à 13 500 t. Le chou vert ne pèse plus que 6 700 t (- 33 %). Le céleri, dont les surfaces régressent, voit son stock reculer de 27 % à 12 000 t.

En oignon, le commerce est très actif avec la Russie et l’Afrique. Les gros calibres sont les plus demandés. En Pologne, la baisse de 18 % de la récolte d’oignons à 714 000 t est confirmée par les services statistiques. Par contre, les autres légumes sont moins déficitaires que prévu. Le premier légume est le chou avec 1,3 million de tonnes (- 4 %). Les tomates de plein champ ont même progressé de 8 % à 231 000 t. Mais la qualité était irrégulière.

Aux Pays-Bas, le CBS confirme la baisse de 6 % des surfaces de légumes de plein champ de 2004 à 67 665 ha. Le plus fort déclin concerne les oignons (- 22 % à 22 500 ha), la carotte (- 14 % à 22 500 ha), le chou de Bruxelles (- 11 % à 3 100 ha)… Les surfaces dévolues à la production de racines d’endive ont par contre gagné 16 % à 3 400 ha). Les carottes précoces et en botte ont progressé de 3 % à 2 400 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes