Aller au contenu principal

Import : récoltes modestes en Afrique du Sud

Les cinq semaines de pleine saison du raisin d’Afrique du Sud seront moins chargées que prévu. Après une longue sécheresse, la pluie vient perturber la récolte. Dans ces conditions, les arrivages baisseront à partir de la semaine prochaine.

En Afrique du Sud, la récolte des raisins est perturbée par les pluies qui touchent surtout la région de Hex River. La baisse des arrivages interviendra à partir de la semaine prochaine. De ce fait, les prix sont fermes, ceux des variétés sans pépins étant même haussiers.

L’arrivée de la pluie intervient après une longue période de sécheresse qui a réduit les rendements. Le raisin est le plus touché car la récolte était déjà prévue en baisse d’environ 3 % à 375 000 t. Mais l’USDA estime que la baisse des exportations atteindra 15 % à 206 000 t. La pluie va maintenant accentuer le recul et les exportations pourraient retomber à des niveaux similaires à ceux de 2003 (198 000 t).

Premières William’s

En pomme et poire, la prévision initiale n’affiche qu’un recul modeste de 2 à 3 %. Celui des exportations sera un peu plus élevé (- 5 %), surtout à cause de la sécheresse. En poire, de vieux vergers ont été reconvertis en faveur de la Forelle, mais ils ne sont pas encore productifs. En pomme, les surfaces baissent du fait de reconversions en faveur des raisins à cuve.

La vente débute cette semaine en poire Williams. Les premiers lors de Rosemarie sont destinés au marché allemand. Quelques poires russetées Harrow Delight devraient être proposées en fin de mois.

Le Chili progresse

En prune, la nouvelle variété jaune African Pride bénéficie d’un bon accueil. Cette semaine, la gamme s’étend à Ruby Nel et les premières Gaviota. Par contre, pêches et nectarines se raréfient rapidement en faveur du Chili qui est en pleine saison. L’Argentine est également fournisseur, de même qu’en raisin sans pépins

La remontée de 5 % du dollar face à l’euro enlève un petit point de compétitivité aux origines sud-américaines. Néanmoins, ce retournement de tendance demande à être confirmé et il ne fait que réduire l’avance de 20 % prise par l’euro en deux ans par rapport au dollar.

Jusqu’alors, les exportations du Chili vers l’Europe ont progressé de 50 % à 23 000 t selon l’association Asoex. L’an passé, le début de la saison avait été déficitaire. Les envois vers les Etats-Unis sont prédominants avec 221 000 t (+ 6,5 %). L’Asie gagne aussi 58 % à 12 000 t et le Moyen Orient 64 % à 4 050 t.

Légumes en stocks

En Allemagne, le marché des légumes d’hiver subit une forte pression. Au premier décembre, selon ZMP, les stocks de légumes étaient en hausse de 32 % en un an à 544 000 t. Le précédent record était de 440 000 t en 2000.

Les progressions les plus fortes concernent le chou vert (+ 93% à 9 800 t), l’oignon (+ 80 % à 156 000 t) et le céleri (+ 58 % à 16 200 t). Le recul du chou blanc se poursuit (- 8 % à 141 000 t) mais les prix restent sous pression.

Les stocks sont de 169 000 t (+ 36 %). Néanmoins, une bonne partie de l’excédent est orientée vers l’industrie. Les stocks en frigo destinés à une conservation plus longue ne sont que de 103 000 t (+ 6 %).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes