Aller au contenu principal

Import : rattrapage en cours

Le déficit en Espagne se conjugue avec l’avancement des saisons de fruits d’hémisphère Sud. Le mois de mai se présente donc sous un jour plus favorable qu’avril, qui fut très mauvais.

La plupart des gros producteurs d’Andalousie débutent la vente des pêches et nectarines jaunes à partir de cette semaine. La persistance du froid réduit le calibre des fruits. Néanmoins, le déficit est moindre qu’à Murcie et à Valence. Une pêche blanche précoce pratiquement sans noyau est lancée (White Lady). Son aspect est beau mais son gustatif serait neutre.

L’Espagne sera peu présente sur le marché des cerises précoces : ces dernières ont été très touchées par le gel de début mars. Surtout sur Alicante où le Burlat pèse 60 % du potentiel qui est de 3 300 ha. En Extremadure, la Vallée du Jerte (11 300 ha), qui débute à la mi-mai, a été relativement épargnée.

La récolte d’abricot est déficitaire. La variété Valenciano va débuter deux semaines avant Bulida et Galta Rocca (semaine 21).

Moins de melons

Le Maroc est en pleine saison du melon. La récolte a aussi débuté à Marrakech qui renforce Agadir. Les prix sont fermes car l’Espagne est peu présente. Les cultures précoces ont subi coulure et stress physiologique. Les rendements sont déficitaires d’environ 25 %. La pleine saison sera tardive : du 15 mai à fin juin. Les surfaces ont baissé d’environ 40 % sur Almeria et le froid avait retardé les plantations à Murcie.

La situation est très évolutive en fruits d’hémisphère Sud. A la faveur de la fin de saison, les fournisseurs reprennent leurs tarifs en main. Les producteurs de raisins d’Afrique du Sud ont vendu à perte : au raffermissement de 20 % du rand par rapport à l’euro depuis un an (et plus par rapport au dollar) s’ajoutent les droits de douane de 7 %. La campagne n’a donc jamais été aussi mauvaise pour les producteurs sud-africains.

En poires, la vente des William’s et des Comice tire à sa fin. L’offre de variétés colorées est faible. La Forelle débute entre le 10 et le 15 mai mais cette variété est peu vendue en France.

En pomme, la Granny débute cette semaine.

Chili : + 35 %

A la fin de la semaine 18, la progression des arrivages du Chili en Europe atteint + 35 % par rapport à celle de l’an passé. La prune arrive en tête, avec une hausse fulgurante de 87 % ! Le raisin est dans la moyenne, sauf le Ribier (- 5 %). En pomme, la Gala pèse un tiers des arrivages et progresse de 49 %. Plus d’un tiers des 1,7 million de colis de kiwi (+ 7 %) sont déchargés cette semaine. La vente débute à peine.

Comme l’an passé, la raréfaction du raisin blanc d’Afrique du Sud pousse les prix de toute la gamme à la hausse. L’Italia du Brésil est le premier à en bénéficier. Les envois ont repris au départ de la Vallée de São Francisco. Elles avaient été stoppées en début d’année quand le fleuve est sorti de son lit, dévastant des cultures. Cette crue du siècle aurait causé de gros dégâts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes