Aller au contenu principal

Import : rattrapage en cours

Le déficit en Espagne se conjugue avec l’avancement des saisons de fruits d’hémisphère Sud. Le mois de mai se présente donc sous un jour plus favorable qu’avril, qui fut très mauvais.

La plupart des gros producteurs d’Andalousie débutent la vente des pêches et nectarines jaunes à partir de cette semaine. La persistance du froid réduit le calibre des fruits. Néanmoins, le déficit est moindre qu’à Murcie et à Valence. Une pêche blanche précoce pratiquement sans noyau est lancée (White Lady). Son aspect est beau mais son gustatif serait neutre.

L’Espagne sera peu présente sur le marché des cerises précoces : ces dernières ont été très touchées par le gel de début mars. Surtout sur Alicante où le Burlat pèse 60 % du potentiel qui est de 3 300 ha. En Extremadure, la Vallée du Jerte (11 300 ha), qui débute à la mi-mai, a été relativement épargnée.

La récolte d’abricot est déficitaire. La variété Valenciano va débuter deux semaines avant Bulida et Galta Rocca (semaine 21).

Moins de melons

Le Maroc est en pleine saison du melon. La récolte a aussi débuté à Marrakech qui renforce Agadir. Les prix sont fermes car l’Espagne est peu présente. Les cultures précoces ont subi coulure et stress physiologique. Les rendements sont déficitaires d’environ 25 %. La pleine saison sera tardive : du 15 mai à fin juin. Les surfaces ont baissé d’environ 40 % sur Almeria et le froid avait retardé les plantations à Murcie.

La situation est très évolutive en fruits d’hémisphère Sud. A la faveur de la fin de saison, les fournisseurs reprennent leurs tarifs en main. Les producteurs de raisins d’Afrique du Sud ont vendu à perte : au raffermissement de 20 % du rand par rapport à l’euro depuis un an (et plus par rapport au dollar) s’ajoutent les droits de douane de 7 %. La campagne n’a donc jamais été aussi mauvaise pour les producteurs sud-africains.

En poires, la vente des William’s et des Comice tire à sa fin. L’offre de variétés colorées est faible. La Forelle débute entre le 10 et le 15 mai mais cette variété est peu vendue en France.

En pomme, la Granny débute cette semaine.

Chili : + 35 %

A la fin de la semaine 18, la progression des arrivages du Chili en Europe atteint + 35 % par rapport à celle de l’an passé. La prune arrive en tête, avec une hausse fulgurante de 87 % ! Le raisin est dans la moyenne, sauf le Ribier (- 5 %). En pomme, la Gala pèse un tiers des arrivages et progresse de 49 %. Plus d’un tiers des 1,7 million de colis de kiwi (+ 7 %) sont déchargés cette semaine. La vente débute à peine.

Comme l’an passé, la raréfaction du raisin blanc d’Afrique du Sud pousse les prix de toute la gamme à la hausse. L’Italia du Brésil est le premier à en bénéficier. Les envois ont repris au départ de la Vallée de São Francisco. Elles avaient été stoppées en début d’année quand le fleuve est sorti de son lit, dévastant des cultures. Cette crue du siècle aurait causé de gros dégâts.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes