Aller au contenu principal

Import : plus d’incertitudes conjoncturelles

Le marché est entré dans une longue phase estivale d’incertitudes et de va-et-vient conjoncturels.

La progression de l’offre estivale de fruits et de légumes a jusqu’alors été freinée par les déficits à cause des retards en Europe et des déficits.

La pression à la hausse exercée par les producteurs de fruits d’hémisphère Sud a pu freiner les sorties. Il faut se mettre à jour avant qu’il ne soit trop tard. En raisin blanc, les stocks de Dauphine accumulés par quelques négociants de Hollande sont proposés à des prix en net recul. La demande marque le pas et montre sa préférence pour l’Italia du Brésil qui n’est guère plus cher. En variétés sans pépins, l’Inde, le Mexique et bientôt l’Egypte et le Maroc comblent de mieux en mieux le creux conjoncturel des mois de juin-juillet.

Des niveaux de prix élevés pour la Fuji

En pomme, c’est en Granny que le recul des prix a été le plus marqué. La reine des pommes vertes est passée sous la Red delicious. En Gala, l’Argentine termine et le Chili ne fait guère pression. La Fuji est à des niveaux de prix élevés, même la Chine dépasse 1 euro. La Pink Lady du Chili a débuté à 0,4-0,5 euro de plus que celle d’Europe. Il reste encore quelques chambres AC à commercialiser.

La poire Forelle d’Afrique du Sud s’accapare tout le segment du haut de gamme des bicolores jusqu’au mois de septembre. Pour bénéficier de ce positionnement avantageux, certains gros fournisseurs d’Afrique du Sud ont décidé d’en prolonger la vente en été sur les marchés porteurs, comme l’Allemagne qui en est le berceau.

En effet, les essais prouvent que la conservation en chambre AC ne pose pas de problème, le transport en conteneur permet ensuite d’en assurer la bonne continuité. La variété Packham’s ne se revalorise guère avec la fin de la campane d’Afrique du Sud et l’épuisement des stocks de Conférence en Europe.

En kiwis, le retard du déstockage en Europe retarde la mise en rayon des fruits d’hémisphère Sud. Le kiwi du Chili a pour particularité d’être de calibre moyen plus faible (36-42 dominant) que celui de Nouvelle-Zélande (23-27 dominant).

Hispanisation de l’offre

En Espagne, les opérateurs ont réussi à stabiliser les prix des fruits à noyau. Quelques gains sont possibles en pêches dont la progression de l’offre est stoppée au profit des nectarines.

Les aléas climatiques (coups de chaleur et fortes pluies) ont bien réduit les rendements en Murcie et dans la région de Valence, alors que la zone plus montagneuse de Badajoz débute avec un peu plus de retard que prévu.

La première phase critique de la campagne de melon est passée car l’offre en provenance du Maroc régresse, alors que l’Espagne entre en pleine saison avec des produits de calibre moyen.

La seconde phase critique correspond au chevauchement entre le Languedoc et l’Espagne, entre le 15 et le 20 juin.

Au Maroc, les arrières-saisons ne sont pas assez porteuses pour refaire les trésoreries mises à mal par la campagne hivernale.

En haricots verts, le passage sous la barre de 1 euro marque l’arrêt des envois. Le Coco se maintient autour de 1 euro avec quelques arrivages irréguliers en provenance du Sénégal.

Le dernier bateau de tomate cerise du Sénégal est débarqué cette semaine (environ 150 palettes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes