Aller au contenu principal

Import : plus de fruits pour ce début d’année

Les fruits de contre saison vont être plus abondants qu’en décembre. En pomme et poire, les stocks européens sont en forte progression alors que les exportations sont freinées par l’Euro.

Les ventes de fin d’année ont bénéficié de la forte fréquentation des commerces. Toutefois, l’offre de fruit de contre saison a été plus faible que prévu. Le froid a retardé de deux semaines l’arrivée en production au Chili, surtout en raisin. Le premier bateau conventionnel pour l’Europe ne partirait que vers le 20 janvier. Le raisin de la région de l’Orange River en Afrique du Sud a aussi été retardé.

L’offre du Chili est trop courte sur le marché nord américain où les prix ont doublé en un an. La vente du blanc à pépin Victoria a débuté. La reprise des arrivages du Brésil en Italia et Red Globe se fait à des prix élevés.

Malgré la pluie, l’offre de cerise a été suffisante et les prix ont peu varié.

Le conteneur a supplanté l’avion pour le transport des fruits à noyau, dont les prix se sont maintenus à plus de 3 Euros par kg. C’est en prune que la réceptivité du marché a été la moins bonne.

Pommes : prévisions de récolte revues à la hausse

En Europe, les prévisions de récolte des pommes ont été revues à la hausse. Dans le sud Tyrol, l’écart entre prévisions et réalisations atteint 11 % ! La récolte 2004 est réévaluée à 966 000 tonnes, soit 6 000 tonnes de plus que le record de 2002. Selon ZMP, les chiffres des Pays-Bas, de la Grèce et du Portugal vont aussi être revus à la hausse. Ceux de l’Allemagne ont également été réévalués à 870 000 tonnes, soit une hausse de + 30 000 tonnes.

Les stocks au 1/12/04 ont été estimés par ZMP à 3,32 millions de tonnes, soit 200 000 tonnes de plus que l’an passé. Ils atteignent un niveau record en variétés bicolores. De même, les poires n’ont jamais été aussi abondantes avec 715 000 tonnes contre une moyenne de 650 000 tonnes.

Aux Etats-Unis, le disponible au 1/12 progresse de 26 % en un an à 1,7 millions de tonnes. Les ventes de novembre ont progressé de 18 %.

Taiwan suspend ses importations de pommes des USA

Taiwan a suspendu toutes ses importations de pommes des Etats-Unis chargées après le 24 décembre. Comme le prévoyait le protocole signé en novembre 2002, cette décision fait suite à la troisième découverte de nymphe de Carpocapse depuis le début de la campagne. Taiwan est une destination en déclin pour les exportateurs américains avec 40 à 50 000 tonnes par an contre un maximum de 100 000 tonnes en 2001. 27 000 tonnes avaient déjà été chargées cette année, surtout des Fuji de gros calibre. La réouverture du marché avant le début du nouvel an chinois (9 février) est peu probable.

L’accession du pays en tant que membre de l’OMC en 2002 a permis d’augmenter les importations de Corée et du Japon.

Europe : la pomme américaine taxée

Par ailleurs, dans le cadre des mesures de rétorsion contre la taxation de l’acier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté la taxation des pommes américaines par l’Europe. Les taxes, qui sont actuellement de 4 %, pourraient monter par palier. Cette mesure serait neutralisée par la nouvelle baisse de 8 % du dollar par rapport à l’Euro en 2004.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes