Aller au contenu principal

Import : plus de fruits en fin de mois

Les prévisions de récoltes sont bonnes pour les fruits qui débutent au mois d’août : raisin, figue prune d’Allemagne et poire.

La progression de l’offre des fruits d’automne risque de jeter un petit coup de froid sur celles de fruits d’été. Habituellement, la demande pour les pêches et nectarines décroche après le 15 août.

Actuellement, la demande est importante dans un contexte d’offre limitée. Les prix des barquettes sont très ténues. En effet, après plusieurs années de vente à perte, les producteurs ont effectué un éclaircissage plus sévère afin d’obtenir des fruits de plus gros calibres mieux valorisés en plateau lité.

En Europe, les principaux offreurs de barquettes sont les grosses unités de la région de Lérida où les prix se sont raffermis jusqu’à 0,90 à 1 E départ. Les discounters allemands continuent d’acheter en Espagne, même si les prix annoncés pour cette semaine touchent 1 E en nectarines. En effet, bien que les cours soient un peu inférieurs en Italie, l’offre est trop courte pour pouvoir honorer les commandes. C’est aussi le cas en France où les prix flambent à 1,4/1,5 E.

Nouvelles prunes

L’offre de prunes d’Estrémadure continue de monter en gamme avec le début des variétés nobles comme Larry Ann, Amber Jewel qui vont succéder à Black Diamond, Queen Ann, Saphir et Souvenir, pour ne citer que quelques variétés précoces de bon niveau qualitatif. Les rendements seront faibles jusqu’à Angeleno, qui est la variété la plus plantée. Les surfaces totales de pruniers sont pour la première fois estimées : ils seraient de 4 500 ha, soit un tiers des surfaces de fruits à noyau de la région de Badajoz.

En Allemagne, on s’achemine vers une récolte très importante. Elle sera estimée ces jours-ci. Les précoces sont déjà cotées sur les marchés de gros du Nord de la France. Les variétés Katinka et Herman ont la préférence mais elles sont souvent mélangées avec de la Ersinger, moins appréciée. Les premières Cacaks annoncent Hanita qui va débuter la semaine prochaine.

En raisin, la récolte sera finalement assez bonne dans les Pouilles. Mais la maturité est tardive et les lots de Victoria colorés sont encore assez rares. La Sicile obtient des prix assez élevés sur ce type de marchandises. Par contre, le Blak Magic est difficile à valoriser face au Cardinal. Ce dernier est moins coloré mais ses grains sont plus gros.

En poire, on annonce aussi une récolte record dans le nord de l’Europe. Les progressions seraient de 20 à 30 % au Benelux ! La Catalogne commence à expédier de la William’s sur la base de 1 E départ. La William’s rouge, peu colorée, est à peine mieux valorisée.

La récolte de figue serait de bon niveau en Turquie. Les expéditions vont débuter entre le 15 et le 20 août.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes