Aller au contenu principal

Import : plus de fruits en fin de mois

Les prévisions de récoltes sont bonnes pour les fruits qui débutent au mois d’août : raisin, figue prune d’Allemagne et poire.

La progression de l’offre des fruits d’automne risque de jeter un petit coup de froid sur celles de fruits d’été. Habituellement, la demande pour les pêches et nectarines décroche après le 15 août.

Actuellement, la demande est importante dans un contexte d’offre limitée. Les prix des barquettes sont très ténues. En effet, après plusieurs années de vente à perte, les producteurs ont effectué un éclaircissage plus sévère afin d’obtenir des fruits de plus gros calibres mieux valorisés en plateau lité.

En Europe, les principaux offreurs de barquettes sont les grosses unités de la région de Lérida où les prix se sont raffermis jusqu’à 0,90 à 1 E départ. Les discounters allemands continuent d’acheter en Espagne, même si les prix annoncés pour cette semaine touchent 1 E en nectarines. En effet, bien que les cours soient un peu inférieurs en Italie, l’offre est trop courte pour pouvoir honorer les commandes. C’est aussi le cas en France où les prix flambent à 1,4/1,5 E.

Nouvelles prunes

L’offre de prunes d’Estrémadure continue de monter en gamme avec le début des variétés nobles comme Larry Ann, Amber Jewel qui vont succéder à Black Diamond, Queen Ann, Saphir et Souvenir, pour ne citer que quelques variétés précoces de bon niveau qualitatif. Les rendements seront faibles jusqu’à Angeleno, qui est la variété la plus plantée. Les surfaces totales de pruniers sont pour la première fois estimées : ils seraient de 4 500 ha, soit un tiers des surfaces de fruits à noyau de la région de Badajoz.

En Allemagne, on s’achemine vers une récolte très importante. Elle sera estimée ces jours-ci. Les précoces sont déjà cotées sur les marchés de gros du Nord de la France. Les variétés Katinka et Herman ont la préférence mais elles sont souvent mélangées avec de la Ersinger, moins appréciée. Les premières Cacaks annoncent Hanita qui va débuter la semaine prochaine.

En raisin, la récolte sera finalement assez bonne dans les Pouilles. Mais la maturité est tardive et les lots de Victoria colorés sont encore assez rares. La Sicile obtient des prix assez élevés sur ce type de marchandises. Par contre, le Blak Magic est difficile à valoriser face au Cardinal. Ce dernier est moins coloré mais ses grains sont plus gros.

En poire, on annonce aussi une récolte record dans le nord de l’Europe. Les progressions seraient de 20 à 30 % au Benelux ! La Catalogne commence à expédier de la William’s sur la base de 1 E départ. La William’s rouge, peu colorée, est à peine mieux valorisée.

La récolte de figue serait de bon niveau en Turquie. Les expéditions vont débuter entre le 15 et le 20 août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes