Aller au contenu principal

Import : plus de baisses que de hausses

C’est surtout à partir du 15 août que l’assortiment des fruits va évoluer. Le raisin Italia débutera en Sicile mais les Pouilles seront encore axées sur le Victoria qui entre en pleine saison cette semaine. Le noir Paliéri commence à coiffer le Cardinal et le Black Magic qui se termine.

En prune, l’Allemagne débute les Bühler dans un contexte difficile car les fruits manquent de calibre. En Emilie Romagne et dans le nord de l’Espagne, c’est le règne des noires avec Fortune et Black Diamond alors que les fournisseurs de Badajoz passent sur Larry Ann.

Moins de légumes de plein champ

Le début d’été chaud et sec a surtout causé des dégâts dans les cultures de légumes de plein champ, de la Grande-Bretagne à la Pologne et dans le Sud de l’Europe. Toutefois, les acheteurs n’anticipent pas de gros problèmes d’approvisionnement. Et les risques inflationnistes semblent être définitivement écartés. Mais l’offre est un peu plus réduite en chou brocoli, chou-fleur, petits pois et autres cultures pour l’industrie. En pomme de terre, le rendement est plus faible, surtout par manque de calibre. En salades, le creux d’approvisionnement peut durer jusqu’à fin septembre.

En Allemagne, ce déficit est atténué par la nouvelle progression des surfaces de 1,6 % à 122 300 ha, soit 31 000 ha de plus en dix ans. Outre la fraise qui dépasse les 20 000 ha, les gains portent sur l’oignon, la carotte et certains choux. Toutefois, la baisse des rendements devrait réduire les effets de hausses de surfaces. En Grande-Bretagne la progression des surfaces de fraises n’a pas entraîné de baisse des prix et la saison a été porteuse.

En légumes de serre, les rendements ne sont pas aussi élevés qu’en 2003, année exceptionnelle. C’est en tomate qu’ils sont les plus élevés. En poivron, le vert flambe jusqu’à 2 Euros contre seulement 1,25 en rouge et 1,80 en jaune et orange. C’est pourtant en poivron vert que les rendements sont les plus élevés. Mais les surfaces ont baissé trop vite avec la percée des nouvelles variétés orange. L’an passé, le poivron vert ne pesait que 220 ha en Hollande sur un total de 1 300 ha. De plus, cette année, l’offre estivale de poivron vert d’Espagne est plus faible.

Plus de contraintes de transport

En Espagne et au Maroc, c’est le temps de la préparation à la nouvelle campagne. L’un des plus gros changements va porter sur l’allongement des durées de transport. En effet, la mise en application des règlements européens concernant les temps de repos obligatoires, la traversée de l’Espagne va être allongée de plusieurs heures (jusqu’à 6 h). A moins de partir tôt le matin, les livraisons départ Sud de l’Espagne pour livraison jour B seront impossibles. Avec un seul chauffeur, un camion partant à midi ne pourra pas atteindre Perpignan avant midi le lendemain. Le Maroc sera aussi très touché car ces contraintes s’ajoutent à la progression des coûts de transport. C’est pourquoi les opérateurs étudient à nouveau la faisabilité par la voie maritime.

En Andalousie, les producteurs développent la culture des tomates grappes sur lesquelles ils peuvent toucher les dividendes de la proximité. De nouvelles petites OP se mettent en place dans le cadre d’accords de partenariat amont- aval.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes