Aller au contenu principal

Import : plus de baisses que de hausses

C’est surtout à partir du 15 août que l’assortiment des fruits va évoluer. Le raisin Italia débutera en Sicile mais les Pouilles seront encore axées sur le Victoria qui entre en pleine saison cette semaine. Le noir Paliéri commence à coiffer le Cardinal et le Black Magic qui se termine.

En prune, l’Allemagne débute les Bühler dans un contexte difficile car les fruits manquent de calibre. En Emilie Romagne et dans le nord de l’Espagne, c’est le règne des noires avec Fortune et Black Diamond alors que les fournisseurs de Badajoz passent sur Larry Ann.

Moins de légumes de plein champ

Le début d’été chaud et sec a surtout causé des dégâts dans les cultures de légumes de plein champ, de la Grande-Bretagne à la Pologne et dans le Sud de l’Europe. Toutefois, les acheteurs n’anticipent pas de gros problèmes d’approvisionnement. Et les risques inflationnistes semblent être définitivement écartés. Mais l’offre est un peu plus réduite en chou brocoli, chou-fleur, petits pois et autres cultures pour l’industrie. En pomme de terre, le rendement est plus faible, surtout par manque de calibre. En salades, le creux d’approvisionnement peut durer jusqu’à fin septembre.

En Allemagne, ce déficit est atténué par la nouvelle progression des surfaces de 1,6 % à 122 300 ha, soit 31 000 ha de plus en dix ans. Outre la fraise qui dépasse les 20 000 ha, les gains portent sur l’oignon, la carotte et certains choux. Toutefois, la baisse des rendements devrait réduire les effets de hausses de surfaces. En Grande-Bretagne la progression des surfaces de fraises n’a pas entraîné de baisse des prix et la saison a été porteuse.

En légumes de serre, les rendements ne sont pas aussi élevés qu’en 2003, année exceptionnelle. C’est en tomate qu’ils sont les plus élevés. En poivron, le vert flambe jusqu’à 2 Euros contre seulement 1,25 en rouge et 1,80 en jaune et orange. C’est pourtant en poivron vert que les rendements sont les plus élevés. Mais les surfaces ont baissé trop vite avec la percée des nouvelles variétés orange. L’an passé, le poivron vert ne pesait que 220 ha en Hollande sur un total de 1 300 ha. De plus, cette année, l’offre estivale de poivron vert d’Espagne est plus faible.

Plus de contraintes de transport

En Espagne et au Maroc, c’est le temps de la préparation à la nouvelle campagne. L’un des plus gros changements va porter sur l’allongement des durées de transport. En effet, la mise en application des règlements européens concernant les temps de repos obligatoires, la traversée de l’Espagne va être allongée de plusieurs heures (jusqu’à 6 h). A moins de partir tôt le matin, les livraisons départ Sud de l’Espagne pour livraison jour B seront impossibles. Avec un seul chauffeur, un camion partant à midi ne pourra pas atteindre Perpignan avant midi le lendemain. Le Maroc sera aussi très touché car ces contraintes s’ajoutent à la progression des coûts de transport. C’est pourquoi les opérateurs étudient à nouveau la faisabilité par la voie maritime.

En Andalousie, les producteurs développent la culture des tomates grappes sur lesquelles ils peuvent toucher les dividendes de la proximité. De nouvelles petites OP se mettent en place dans le cadre d’accords de partenariat amont- aval.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes