Aller au contenu principal

Import : plaisirs de Chine

Quelques routiers bloquent les embarquements sur les ferries du détroit de Messine. La Sicile est coupée de l’Europe depuis le 10 octobre. Le déblocage pourrait intervenir rapidement. Cela libérerait le passage de 300 camions de raisin. Cet afflux risque de peser sur le marché pendant quelques jours. Les Pouilles pourront alors freiner les envois. Le rythme des expéditions n’a pas faibli au départ de cette région, mais cela ne compense pas le manque de la Sicile et la faiblesse de l’offre d’Espagne. Le transport routier subit des perturbations en Suisse du fait de revendications liées à la convention collective. Dans le reste de l’Europe, la montée en charge de fin d’année n’a pas débuté et les prix des affrètements sont stables.

Kiwi : débuts échelonnés

Le kiwi de Grèce et d’Italie commence à être proposé entre le 20 octobre et le 10 novembre. Les contraintes qualitatives sont difficiles à mettre en œuvre. Sur les points de vente, il faut respecter le minimum de 9,5° brix. Cette saison, la Grèce devrait exporter un tonnage similaire à celui de la campagne passée (40 000 t). La Chine devrait aussi débuter quelques envois vers l’Europe. La récolte est estimée à 230 000 t dans la province de Shaanxi où 16 000 ha ont déjà été plantés. Des opérateurs néo-zélandais vont débuter leur activité. Le Sichuan est moins actif. Mais c’est dans cette région qu’est implantée (sur 4 000 ha ?) la variété à chair rouge Hong Yang que Tesco a commencé à mettre en avant en décembre dernier.

Pépins chinois

La consommation de pomme bénéficie d’un petit plus lié à une offre moindre en petits agrumes précoces et en raisin. Mais les ventes sont freinées par le report d’hémisphère Sud en Braeburn et Granny. Les quantités en stock à Rotterdam pourraient faire l’objet d’une enquête de la Commission européenne ! La Granny bénéficie d’un petit courant de vente, notamment vers la Grande-Bretagne.

La Chine débute ses envois de Gala. La récolte globale est estimée en baisse de 10 % à 21,3 Mt, car la province du Shandong est en recul. Selon l’USDA, les exportations en frais sont estimées à 842 000 t pour 2004/05. Elles devraient atteindre 1 Mt cette campagne. L’USDA fait état de volumineuses ventes non déclarées vers la Russie et le Vietnam (100 000 t ?). Ces deux pays sont les deux premières destinations officielles, avec un cumul de 200 000 t. En Europe, les Pays-Bas arrivent en tête avec 36 000 t (et 10 600 t de poire).

En poire, on prévoit une récolte de 1,1 Mt et 410 000 t d’export, contre 362 000 t lors de la dernière campagne). La saison a débuté avec les variétés précoces (20th Century…).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes