Aller au contenu principal

Import : litchis précoces, fruits de contre-saison retardés

La première semaine de décembre sera marquée par le début précoce de la saison du litchi bateau de Madagascar. En fruits de contre saison, de fortes pluies perturbent le début de la saison des fruits du Chili.

Au chili, le début de la saison des fruits à noyau est retardé. De très fortes pluies ont touché les secteurs précoces, causant des dégâts importants, surtout sur les Bigarreaux.

La récolte de l’abricot Castelbright et des pêches et nectarines débute. Les fruits ont aussi subi des pertes par éclatement.

Les premiers arrivages de Bing seront très légers cette semaine. L’Argentine sera plus présente, avec quelques lots d’Australie.

Ces deux origines proposent aussi les premières myrtilles. Au Chili, le commerce de ce fruit se concentre entre les mains d’une poignée d’exportateurs. Ces derniers ont souvent des partenaires ou des productions dans l’hémisphère nord pour être présents toute l’année. Cette stratégie vise à faire progresser la demande, qui plafonne aux USA où ce fruit est assez populaire. Un potentiel existe en Europe et au Japon, où les vertus santé de ce fruit sont mises en avant. Reste à savoir si ces qualités ne sont pas plus favorables aux ventes.

Madagascar : du litchi précoce

La campagne de litchi bateau de Madagascar débute avec une semaine d’avance. Le premier bateau (le Lex Phénix) est attendu à Marseille le 29 novembre avec 2 700 palettes à bord. Le suivant sera débarqué le 2 ou le 3 décembre avec au moins 4 000 palettes. Il reste donc une semaine de vente pour l’avion.

Raisin Italia : récolte terminée

En Italie, le prix des poires est plus ferme que celui des pommes. Malgré une pression résiduelle de la Williams, l ‘Abate Fetel continue de bien se valoriser. La William’s rouge bénéficie d’un intérêt du marché français.

En pomme, les prix continuent de s’éroder de quelques cent. La Fuji fait exception avec des niveaux de prix très élevés.

En raisin Italia, la récolte est terminée. Les prix les plus bas sont éliminés avec le passage aux lots sous conservateur.

Chine : le potentiel de cerneau de noix va doubler en 2010

La noix américaine est sur le marché depuis quelques semaines. Malgré la baisse du dollar, les prix franco sont assez fermes, de l’ordre de 2,20 Euros franco en calibre 32-34. Les prix amont sont fermes après des pertes liées à des coups de vent. En cerneau, la Moldavie livre à une moyenne de 3,30 Euros franco, la Chine est à 2,80 Euros mais pour une qualité moindre. La plantation de nouvelles variétés dans plusieurs régions va permettre de produire une noix et un cerneau de meilleure qualité. Le rythme de plantation et de surgreffage est tel que le potentiel devrait plus que doubler d’ici 2010.

Sénégal : l’offre de légumes progresse

Une poignée d’opérateurs du Maroc proposent une offre suivie de melon Charentais lisse de belle qualité (2 Euros). Ils sont concurrencés par quelques fournisseurs du Brésil. Le marché est difficile pour les autres variétés jaunes et Galia qui constituent le gros de l’offre.

En Espagne, les prix des légumes de serre restent assez bien défendus à l’amont, surtout en poivron. Le brocoli a flambé, mais la pleine saison de l’Espagne débute cette semaine.

L’offre de légumes du Sénégal progresse, surtout en tomate cerise. Les grossistes se voient aussi proposer les premières tomates rondes et les premiers haricots verts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes