Import : les légumes et agrumes redressent la tête
Le marché des légumes sort lentement d’une longue période de marasme. Celui des agrumes est mieux orienté. Le Chili démarre ses exportations de fruits à noyaux.
Le refroidissement du climat sur le bassin méditerranéen s’accompagne de pluies. La demande en légumes et en agrumes progresse au moment où l’offre se réduit. Le marché des agrumes est plus dynamique en Europe. Trois bateaux, soit 3 000 tonnes de clémentines, ont déjà quitté l’Espagne. Le premier arrivé à Philadelphie a permis d’atteindre des prix de 3,28 à 3,39 euros par cagette (“Pitufo”) de 2,3 kg net.
Surproduction de tomates cerises
En légumes, après deux mois de vente à perte, la courbe des prix commence à s’inverser. La courgette est la plus sensible aux aléas climatiques.
Les prix se rapprochent de l’euro après être restés sous la barre de 0,7 euro qui est celle du prix de revient théorique (dont 0,2 euro de transport entre Agadir et Perpignan). Le poivron, dont les coûts de transport sont supérieurs, décolle plus modestement à 0,8 euro et l’aubergine à 0,7 euro.
La gamme des tomates cerises et cocktails continue de subir une forte pression à la baisse. Comme l’an passé, la progression de la demande ne suit pas celle de l’offre. Les prix au stade import sont tombés à des niveaux encore plus bas que l’an passé.
La rivalité commerciale se joue entre origines (Maroc-Sénégal-Israël) et entre opérateurs. Le Sénégal est déjà en pleine saison. Au Maroc, de grands acteurs marocains ont mis les bouchées doubles sur cet article porteur pour contrer les gros fournisseurs espagnols qui délocalisent une partie de leur production au Maroc.
Fruits à noyau: début du Chili
La gamme des fruits à noyau d’hémisphère Sud se partage entre les conteneurs d’Afrique du Sud et les arrivages par avion du Chili. Nectarine et abricot du Chili commencent à être proposés à partir de cette fin de semaine, les prunes précoces comme Showtime à partir de la suivante.
L’Afrique du Sud est plus attractive en prix mais pour une qualité parfois moindre, surtout en abricot.
La pomme Fuji de Chine est sur les marchés depuis le début du mois. La Gala, qui était déjà proposée à cette période en 2004, n’est attendue qu’à partir de la fin du mois.
En Allemagne, ZMP remarque que les prix de Elstar et Jonagold, qui sont les deux premières variétés consommées, sont similaires à ceux de l’an passé à un peu plus de 1 euro. Les pommes Braeburn et Gala, qui arrivent en position trois et quatre en termes de volume, ont vu leurs prix reculer.
Tous circuits confondus, Braeburn est à 1,47 euro début novembre (contre 1,65 en 2004) et Gala à 1,15 euro contre 1,34.