Aller au contenu principal

Import : les fruits de la canicule

La canicule risque de bloquer la maturation des fruits à récolter d’ici deux à trois semaines. Cela risque d’accentuer le traditionnel creux de la mi-juillet.

Sur Badajoz, la gamme des prunes s’étoffe avec les variétés demi-précoces comme Black Amber, Pionneer et, pour les plus innovants, Showtime et Amber Jewel. Les prix de début de campagne se placent autour de 1,2 en variétés traditionnelles de bon calibre.

Les variétés de pêche et nectarine de la moitié Sud de l’Espagne sont encore appréciées par le marché français. Malgré la fin des programmes d’achats des distributeurs, certains fournisseurs estiment que les ventes en France sont supérieures à celles des années précédentes. La demande émane surtout des circuits traditionnels : les variétés de pleine saison d’Espagne sont gustativement meilleures que les précoces de France ou d’Italie. C’est particulièrement vrai en nectarine blanche. Certains distributeurs sont aussi revenus à l’achat en barquettes, surtout en pêche jaune, car ils auraient des difficultés à être servis en France.

La pleine saison se termine début juillet en Extremadure. Les régions plus au Nord sont davantage tournées sur le marché intérieur espagnol et leurs offres pour les autres types de clientèles sont moins construites. En Emilie Romagne, le prix du calibre C est très bataillé pour les variétés précoces. Comme en France, le calibre des variétés précoces est un peu plus faible que d’habitude.

Rattrapage

En Bigarreau, le retard du début de saison a été rattrapé pour les variétés tardives. Les prix commencent à se revaloriser en variétés solides de type Lapin de calibre 24/28. La Turquie pourra donc être proposée à partir du 8-10 juillet sur le Nord de la France.

L’offre de melon est en net recul au départ du Sud de l’Italie et en Espagne où Murcie a terminé avec une semaine de retard. Les prix ont retrouvé leurs niveaux de saison.

Les pommes délaissées

Les fruits d’hémisphère Sud souffrent d’une conjoncture dégradée. Le kiwi semble faire exception. Les prix sont fermes pour la nouvelle-Zélande. Le Gold a débuté sur des bases supérieures de presque 40 % à celles du Hayward. La récolte du Gold est légèrement en baisse et il se valorise bien sur le marché japonais.

En Hayward, il n’est pas prévu de baisser les prix. Le Chili n’est plus proposé que par les plus gros importateurs et la plupart terminent fin juillet.

En pomme, c’est dans les variétés traditionnelles que la pression de l’offre est la plus forte. La demande s’est effritée en Granny et elle décroche sérieusement en Red delicious. Le marché espagnol est passé aux abonnés absents. En Fuji, les derniers lots de Chine se bradent, ce qui retarde la mise en place du Chili. Les 580 000 t de stock en Europe au 1er juin sont supérieures de 200 000 t à ceux de l’an passé.

La poire subit, sans surprise, le contrecoup des fruits de saison. Il resterait en stock un mois de vente en Packham’s. La Forelle d’Afrique du Sud restera appréciée par des spécialistes jusqu’au 10/15 juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes