Aller au contenu principal

Import : lent retour à l’équilibre

L’amélioration du marché des fruits d’hémisphère sud a été beaucoup plus lente que prévu. L’horizon se dégage enfin pour le raisin et la prune. Pommes et poires sont stables.

Les arrivages de raisins d’Afrique du Sud sont en net déclin à partir de la semaine 17. Jusqu’à cette date, l’Europe continentale a représenté 61% des exportations et le marché anglais 25%. Durant ces deux dernières semaines, les variétés blanches à pépins ont représenté plus de 60% des envois. Jusqu’alors laborieux, le redressement du prix des variétés noires va donc se confirmer cette semaine, ce qui sera aussi bénéfique au Ribier du Chili qui a encore été souvent bradé à 1/1,2 Euros la semaine dernière. Il reste deux à trois petites semaines de vente en la Rochelle et en Bonheur d’Afrique. Puis la saison se terminera en douceur avec le blanc Dauphine et le noir Barlinka.

En poire William’s d’Argentine, on constate un écart de prix d’environ 15% entre les lots sous AC et ceux sous froid normal. Ces derniers vont se tarir d’ici la fin du mois. La Packham’s débute à des prix normaux. En provenance d’Afrique du Sud, les prix sont un peu plus bas. Les variétés colorées sont dans un creux avant le début de la Forelle début mai.

Pommes : Gala en stock

En Argentine, malgré un déficit de production d’environ 15%, les exportations de fruits au départ du Rio Negro sont stables en volume par rapport à ceux, élevés, de l’an passé. Néanmoins, à la mi-mars, ils déclinent de 8% vers l’Union Européenne à 210 000 t (dont les deux tiers de poire) au profit de la Russie (48 500 t, + 54%). Selon ZMP, les exportateurs prévoient un recul total de 5% et une progression de 12% vers la Russie. L’essentiel des 57 500 t de pommes déjà exportées à la mi avril étaient destinées à l’Union européenne (77%).

Au Chili, la société d’étude Decofrut a revu à la hausse les prévisions d’exportation de pommes à 37,1 millions de colis, soit 11% de plus que l’an passé. Gala progresserait de 18% à 11,1 millions de colis, Cripps Pink et Pink Lady de 42% à 1,7 millions de cartons.

Les stocks de Gala restent lourds dans les ports du nord de l’Europe. Les prix de cette variété sont donc peu évolutifs : fermeté en gros calibres 75 + et en promotion sur les petits calibres 65/70.

Espagne : gros dégâts du gel

Il reste environ trois semaines de vente en prune noire de type Angeleno ou Royson du Chili.

En Espagne, la récolte des variétés très précoce de fruits à noyau débute à peine sur Séville. Le froid freine l’arrivée à maturité. De plus, dans les secteurs de production de Valence, Murcie et Tarragone, le gel de début mars a sévèrement réduit le potentiel des variétés précoces. De ce fait, la pleine saison des pêches et nectarines d’Espagne ne débutera guère avant la mi-mai. Autour de Lerida, les dégâts sont plus légers. Sur toute la façade est de la péninsule ibérique, c’est l’amandier qui a le plus souffert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes