Aller au contenu principal

Import : lent retour à l’équilibre

L’amélioration du marché des fruits d’hémisphère sud a été beaucoup plus lente que prévu. L’horizon se dégage enfin pour le raisin et la prune. Pommes et poires sont stables.

Les arrivages de raisins d’Afrique du Sud sont en net déclin à partir de la semaine 17. Jusqu’à cette date, l’Europe continentale a représenté 61% des exportations et le marché anglais 25%. Durant ces deux dernières semaines, les variétés blanches à pépins ont représenté plus de 60% des envois. Jusqu’alors laborieux, le redressement du prix des variétés noires va donc se confirmer cette semaine, ce qui sera aussi bénéfique au Ribier du Chili qui a encore été souvent bradé à 1/1,2 Euros la semaine dernière. Il reste deux à trois petites semaines de vente en la Rochelle et en Bonheur d’Afrique. Puis la saison se terminera en douceur avec le blanc Dauphine et le noir Barlinka.

En poire William’s d’Argentine, on constate un écart de prix d’environ 15% entre les lots sous AC et ceux sous froid normal. Ces derniers vont se tarir d’ici la fin du mois. La Packham’s débute à des prix normaux. En provenance d’Afrique du Sud, les prix sont un peu plus bas. Les variétés colorées sont dans un creux avant le début de la Forelle début mai.

Pommes : Gala en stock

En Argentine, malgré un déficit de production d’environ 15%, les exportations de fruits au départ du Rio Negro sont stables en volume par rapport à ceux, élevés, de l’an passé. Néanmoins, à la mi-mars, ils déclinent de 8% vers l’Union Européenne à 210 000 t (dont les deux tiers de poire) au profit de la Russie (48 500 t, + 54%). Selon ZMP, les exportateurs prévoient un recul total de 5% et une progression de 12% vers la Russie. L’essentiel des 57 500 t de pommes déjà exportées à la mi avril étaient destinées à l’Union européenne (77%).

Au Chili, la société d’étude Decofrut a revu à la hausse les prévisions d’exportation de pommes à 37,1 millions de colis, soit 11% de plus que l’an passé. Gala progresserait de 18% à 11,1 millions de colis, Cripps Pink et Pink Lady de 42% à 1,7 millions de cartons.

Les stocks de Gala restent lourds dans les ports du nord de l’Europe. Les prix de cette variété sont donc peu évolutifs : fermeté en gros calibres 75 + et en promotion sur les petits calibres 65/70.

Espagne : gros dégâts du gel

Il reste environ trois semaines de vente en prune noire de type Angeleno ou Royson du Chili.

En Espagne, la récolte des variétés très précoce de fruits à noyau débute à peine sur Séville. Le froid freine l’arrivée à maturité. De plus, dans les secteurs de production de Valence, Murcie et Tarragone, le gel de début mars a sévèrement réduit le potentiel des variétés précoces. De ce fait, la pleine saison des pêches et nectarines d’Espagne ne débutera guère avant la mi-mai. Autour de Lerida, les dégâts sont plus légers. Sur toute la façade est de la péninsule ibérique, c’est l’amandier qui a le plus souffert.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes